Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution prorogeant le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) de neuf mois, jusqu’au 31 mai 2022.
La résolution 2592, qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil des 15 membres condamne fermement la poursuite des attaques du groupe terroriste « shebab » et exhorte les autorités somaliennes, la mission de l’Union africaine (UA) en Somalie et les Nations Unies à travailler en étroite collaboration pour renforcer la sécurité et la sûreté des installations et du personnel de l’ONU et de l’UA.
Demande également à l’UNSOM de maintenir et de renforcer sa présence dans toute la Somalie, sous réserve des exigences de sécurité des Nations Unies et dans la mesure où la situation sécuritaire le permet.
La résolution rappelle également la nécessité pour la Somalie et ses partenaires d’adopter une approche coordonnée et cohérente des réformes politiques et sécuritaires conduites par la Somalie.
Décide que l’UNSOM continue de coordonner les efforts de l’ONU, en maximisant les approches communes et la programmation conjointe dans les domaines pertinents, en pleine coopération avec le gouvernement fédéral et les États fédéraux de Somalie.
La résolution appelle également le gouvernement fédéral et les États fédérés à organiser sans plus tarder des élections libres, équitables, crédibles et inclusives conformément aux accords du 17 septembre 2020 et du 27 mai 2021 et les exhorte à achever les préparatifs à cet effet.
Exprime également la préoccupation du Conseil de sécurité concernant toutes les violations du droit international humanitaire et les violations et abus des droits de l’homme, y compris la violence sexuelle et sexiste en temps de conflit.
Enfin, la résolution appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international en matière de protection des civils et des biens de caractère civil, et réitère le besoin urgent et impératif de prendre en compte tous les responsables de violations du droit international humanitaire. et les violations et abus des droits de l’homme.