Le dispositif algérien d’accompagnement à l’initiation a été présenté mercredi à Alger à la délégation de l’Institut nigérian d’études politiques et stratégiques (NIPSS) à l’initiative du ministère délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Startups.
Présent à cette cérémonie de présentation au niveau de l’accélérateur de start-up « Algérie Venture », le Ministre Délégué, Yacine El-Mahdi Oualid, a indiqué, lors d’un point de presse, que cette visite a permis la présentation d’un état des lieux des mécanismes prévus par l’État algérien en matière d’accompagnement des startups.
Il s’agissait également d’évoquer les opportunités de coopération entre l’Algérie et le Nigeria en matière d’innovation et d’accompagnement des startups.
« Cette rencontre a été fructueuse et pourrait être bénéfique pour la coopération entre les deux pays », a-t-il déclaré.
De son côté, la chef de la délégation nigériane et directrice du NIPSS, le professeur Funmi Para-Mallam, a souligné que son pays considère le commerce intra-africain comme « un impératif pour permettre à l’Afrique d’avancer. Le front ».
« Nous pensons que cette décennie est celle de l’Afrique. Nous pensons que l’Algérie et le Nigeria ont un rôle important à jouer en travaillant ensemble pour promouvoir la cause africaine », a-t-elle déclaré.
Selon les directeurs des deux pays présents à cette cérémonie, la visite a permis l’échange d’expériences et la présentation des efforts de l’Algérie pour le développement de l’écosystème startup à travers « des politiques efficaces visant le développement des startups en Algérie ».
Composée de 17 directeurs spécialisés dans les domaines politique, économique, social et militaire, la délégation nigériane réalisera plusieurs activités scientifiques et culturelles et visitera plusieurs organisations.
Des visites d’institutions algériennes seront également au programme de la délégation, afin de connaître et de bénéficier de l’expérience algérienne dans divers domaines.
La délégation nigériane visitera six (6) wilayas (Tipasa, Annaba, Souk Ahras, Laghouat, Oran et Tindouf) où elle visitera plusieurs micro-entreprises, start-up, coopératives agricoles, complexes et centres de recherche dans le domaine social et culturel) L’unité de recherche en anthropologie et énergies renouvelables) sont au programme.