Le Conseil de sécurité s’est déclaré préoccupé par la détérioration des conditions de sécurité dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel, l’apparition du terrorisme dans le Sahel et le bassin du lac Tchad.
Dans un communiqué publié mardi par sa présidence, le Conseil de sécurité s’inquiète également de l’augmentation de la piraterie dans le golfe de Guinée et encourage la poursuite des efforts aux niveaux national et régional pour lutter contre ces menaces.
Les actions violentes, qui empêchent le retour de l’autorité de l’État, le rétablissement des services sociaux de base et le rétablissement de l’état de droit dans certaines zones de la région, préoccupent également les membres du Conseil.
Ce dernier « condamne fermement les attaques constantes dans la région contre les civils, les représentants des institutions locales, régionales et étatiques, ainsi que les forces de sécurité nationales, internationales et des Nations Unies » et affirme la nécessité de veiller à ce que les auteurs de violations des droits de l’homme et de le droit international sont responsables de leurs actes. Les membres
ont également réitéré leur « ferme condamnation des attaques et menaces d’attaques contre les écoles, les enfants et le personnel éducatif, y compris les récents enlèvements au Nigeria ».
Les membres du Conseil considèrent qu’il est important de s’attaquer aux conditions de base propices à la propagation du terrorisme et de l’extrémisme violent qui peuvent conduire au terrorisme en Afrique, notamment en assurant la reconstruction et le relèvement nationaux, en renforçant la bonne gouvernance et en facilitant le développement socio-économique en Afrique.
Il souligne également l’importance de la participation pleine, égale et significative des femmes au maintien de la paix et de la sécurité.
Le Conseil de sécurité continue de sensibiliser aux effets néfastes du changement climatique, des changements environnementaux et des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse, la désertification, la dégradation des terres et leurs conséquences sur l’insécurité alimentaire, entre autres facteurs., Sur la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest et la région du Sahel.
Par la même déclaration, le Conseil de sécurité salue les efforts des pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, ainsi que de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour prévenir et relever les défis sécuritaires, qui sont exacerbés le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, y compris les flux d’armes illicites, dans la région.