Le grand artiste et comédien Saïd Hilmi est décédé mercredi à Alger, à l’âge de 82 ans, des suites des complications liées au coronavirus, a-t-on appris auprès de ses proches.
L’Office national du droit d’auteur et des droits voisins (ONDA) a annoncé il y a quelques jours la détérioration de l’état de santé de Saïd Hilmi suite à sa contamination au Covid-19.
Né en 1939 à Tizi-Ouzou, le défunt a construit sa carrière artistique dès son plus jeune âge, en participant d’abord à une série d’émissions radiophoniques pour enfants.
Quelques années plus tard, feu Hilmi anime des émissions de théâtre, pour ne citer que « Akardeche » sur Radio Channel 2.
Participant à plusieurs films, le défunt a brillé dans « Ali au pays des mirages » en 1979. Mohamed Rachedi, « Douar des femmes » en 2005 de Mohamed Chouikh ou encore dans l’art dramatique algérien, aux côtés de grands artistes comme Siali Kouiret, Fatiha Berbère et Nouria, dans « A prendre ou à laisser ».
Connu et reconnu dans le milieu artistique pour sa passion, son travail, son enthousiasme et son souci du cinéma algérien, il a récemment été en contact permanent avec les artistes et membre actif de l’association Adwaa, à la tête de laquelle il a récemment été nommé honoraire Président.