Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra participe jeudi à une réunion interministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CUA) de l’Union africaine (UA) pour examiner la mise en œuvre de la stratégie de l’UA pour l’intégration de la gestion des frontières entre les États membres, a indiqué le ministère dans un communiqué. .
Les travaux de cette journée de réunion ont débuté sous la présidence de la République du Cameroun, en observant une minute de silence à la mémoire des victimes, civils et militaires, des derniers incendies qui ont dévasté plusieurs régions d’Algérie.
Les discussions porteront sur l’évaluation de la stratégie africaine de gestion intégrée des frontières, en insistant sur l’impératif de respecter le principe de l’inviolabilité des frontières héritées dans la reconquête de l’indépendance. M. Lamamra interviendra dans l’après-midi dans le cadre du débat général sur ce sujet.
Le Programme de gestion des frontières a été mis en œuvre lors du Sommet de l’UA de 2007 pour aider les États membres à résoudre les différends frontaliers en appliquant strictement le principe de l’inviolabilité des frontières héritées à l’indépendance.
Le pouvoir juridique, politique et moral de ce principe a été inscrit dans la Constitution de l’UA et les décisions de la Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ).
L’Algérie, qui est l’un des plus fervents partisans de l’application stricte de ce principe sur le continent africain, a œuvré pour son implantation sur le terrain à travers des traités bilatéraux avec tous les pays voisins, conclut le communiqué.