Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, au cours duquel ils ont évoqué les derniers développements de la situation dans la région, notamment la situation en Libye et probablement moyens de renforcer la contribution des pays voisins à l’appui des frères libyens pour parvenir à la solution politique attendue.
« Suite aux consultations fructueuses que j’ai eues lors de ma dernière visite en République arabe d’Egypte, pays frère, j’ai reçu aujourd’hui un appel téléphonique avec mon camarade et frère Sameh Shoukry au cours duquel j’ai évoqué les derniers développements de la situation dans la région , notamment la situation en Libye et les voies susceptibles de renforcer la contribution des pays voisins pour accompagner les frères libyens dans la réalisation de la solution politique attendue », a écrit le chef de la diplomatie algérienne sur Twitter.
M. Lamamra a eu samedi une séance de travail au Caire avec son homologue égyptien, M. Sameh Shoukry, au cours de laquelle les deux chefs de la diplomatie ont évoqué l’état des relations historiques de la fraternité et de la coopération entre les deux pays et les perspectives de renforcement.
Il a également été reçu en audience dimanche matin par le président Abdelfattah Sissi, auquel il a adressé un message de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur les relations historiques de fraternité et de solidarité entre les deux pays.
Par ailleurs, le ministre Lamamra a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Abul Gheit.
Les consultations ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans le monde arabe, les efforts de résolution des crises et conflits affectant la stabilité de la région, ainsi que les perspectives de redynamisation de l’action arabe commune et la préparation des prochaines échéances, dont le Sommet arabe .lieu en Algérie.