Il a continué.
L’Algérie jouera des rôles positifs à l’avenir grâce à un dialogue constant avec les acteurs maliens », a déclaré le chef de la diplomatie, ajoutant « nous réussirons en coordination avec le gouvernement malien à obtenir plus de soutien et de soutien de la communauté internationale pour des projets de consensus en matière institutionnelles, politiques et sécuritaires et dans la reconstruction des forces armées maliennes conformément à l’Accord, sans omettre les aspects économiques et humanitaires, tels que le retour des réfugiés ».
M. Lamamra a également souligné l’importance de « faire en sorte que la réconciliation nationale au Mali bénéficie de tout l’intérêt susceptible de faire un saut qualitatif pour aider à réaliser l’avenir auquel aspirent les Maliens ».
Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué qu’au cours de cette rencontre de nombreux aspects liés aux relations stratégiques entre les deux pays ont été évoqués, notamment le rôle actif de l’Algérie dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali. « Les efforts déployés pour mettre en œuvre cet important accord ont donné des résultats plus positifs qui nécessitent de la persévérance et une plus grande coopération de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cet accord en République du Mali.
Le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab et son homologue malien Lamine Seydou ont assisté au sommet.
A la demande de M. Lamamra, les participants ont observé en début de réunion une minute de silence à la mémoire des dizaines de victimes des incendies de forêt recensés dans plusieurs wilayas du pays.
M. Lamamra a qualifié ce comité d’unique à sa manière, reflétant la relation étroite et la communauté de destin entre les deux pays. »
» Lorsque deux États frères, voisins et amis organisent des actions conjointes au sein de cette structure, il y a des preuves qu’il existe une vision claire de la nécessité de préserver et de protéger ce qui les unit, sur le long terme et de manière continue et non cyclique », a-t-il soutenu.