L’Algérie a condamné « fermement » les attentats terroristes perpétrés dimanche au Mali et fait des dizaines de victimes innocentes dans trois localités proches de la frontière nigérienne, réitérant « sa pleine solidarité avec le gouvernement malien et le peuple frère », a indiqué lundi un communiqué de presse à la Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« L’Algérie condamne fermement les attentats terroristes commis au Mali le 8 août 2021, qui ont visé des civils de trois localités proches de la frontière avec le Niger, faisant des dizaines de victimes innocentes », lit-on dans le communiqué du MAE.
« Dans cette douloureuse circonstance, l’Algérie exprime ses sincères condoléances aux familles endeuillées et réitère sa pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple frère maliens et les assure de son plein soutien dans leur lutte contre le terrorisme terroriste », a ajouté la source.
Le ministère souligne que « cette nouvelle attaque souligne, une fois de plus, la nécessité de mobiliser tous les moyens et de conjuguer les efforts régionaux et internationaux pour éradiquer ce fléau qui menace la sécurité, la stabilité et le développement des pays de la région sahélo-sahélienne et de la tout le continent africain ».
« Plus que jamais, l’Union africaine doit trouver dans la solidarité active et l’engagement soutenu de ses États membres, ainsi que dans la coopération avec le reste de la communauté internationale, les sources d’une augmentation de l’efficacité des mesures de prévention et éliminer le terrorisme tant dans ses manifestations que dans ses cas », a conclu le communiqué de presse.
Un document de la préfecture locale indique que 51 personnes ont été tuées dans des attaques simultanées contre les villages de Karou, Ouatagouna et Daoutegeft dans la région de Gao , et des maisons ont été pillées et incendiées et des animaux volés, selon la même source.