La Fédération algérienne du médicament (FAM) a exhorté jeudi les pharmaciens à ne prescrire aucun anti-Covid 19 sans ordonnance.
Dans son communiqué, la FAM a souligné que « les pharmacies doivent se conformer strictement à l’exigence d’une pré-prescription pour toute fourniture de médicaments destinés à lutter contre le Covid 19 ».
Cette mesure fait partie d’une série de recommandations émises par cette fédération qui regroupe l’Union nationale des opérateurs pharmaceutiques (UNOP), l’Association des distributeurs pharmaceutiques d’Algérie (ADPHA) et le Syndicat national des pharmaciens (SNAPO), à la suite d’une lieu de rencontre mercredi avec le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique.
Ces recommandations visent à véhiculer le « besoin urgent de restaurer la confiance et la sérénité à tous les niveaux de la chaîne pharmaceutique ».
Les grossistes-répartiteurs ont ainsi été invités à mettre l’intégralité de leur stock de médicaments anti-Covid 19 « sans aucune restriction » à disposition du réseau de distribution pharmaceutique, tout en assurant « la plus grande couverture géographique ». Assez possible » entre toutes les communes et wilaya du pays, précise la fédération.
A leur tour, les producteurs ont sollicité, à travers ce communiqué, l’aide des autorités et autres services publics (banques, douanes, etc.) procédures d’acheminement de tous les intrants entrant dans la fabrication des produits pharmaceutiques. leur permettant d’effectuer leurs tâches pendant les heures d’isolement. sur l’ensemble du territoire national.
FAM a également souhaité les rassurer sur les citoyens algériens précisant que « les stocks de matières premières, d’intrants et de produits finis entrant dans la fabrication des médicaments anti-Covid-19, permettent de répondre à tous les besoins qui peuvent survenir. « S’exprime dans les douze prochains mois », tout en soulignant que ces médicaments sont désormais fabriqués « entièrement » par des fabricants nationaux.
Enfin, la FAM a réitéré sa mobilisation de ses membres pour assurer la continuité de leurs activités et répondre à la demande de produits pharmaceutiques.