Les incendies qui se sont déclarés de lundi soir à mardi dans la région d’Ouled Oundjel de la commune de Chélia (Khenchela) ont provoqué la destruction de dizaines d’hectares de couvert forestier, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la protection civile.
Les unités de protection civile et les unités de conservation des forêts poursuivent leurs efforts pour éteindre l’incendie de forêt qui s’est déclaré au lieu-dit Ouled Oundjel dans la ville de Chélia, dévastant des dizaines d’hectares de couvert végétal, a indiqué le chargé de communication de cette instance, le capitaine Adel. Messaadie.
Il a ajouté que des moyens humains et matériels « importants » sont mobilisés pour contenir les flammes, notamment avec l’appui des colonnes mobiles de la Protection Civile des wilayas d’Oum El Bouaghi et de Batna.
Selon la même source, des éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) travaillent d’arrache-pied avec la protection civile, les agents de conservation des forêts et les employés de l’Entreprise Régionale de Génie Rural (ERGR) pour maîtriser l’incendie dans la forêt d’Ouled Oundjel, en insistant sur la élan de solidarité des citoyens venus en renfort pour aider les équipes sur le terrain.
Le capitaine Messaadia a déclaré que les flammes étaient « relativement » maîtrisées ce matin alors que plusieurs foyers étaient éteints, ajoutant que le terrain difficile de cette région montagneuse et les conditions météorologiques défavorables avec des vents forts ont contribué à la propagation de l’incendie et à sa propagation pendant la nuit du lundi au mardi.
Le chargé de communication de la Direction locale de la Protection Civile a également indiqué qu’un hélicoptère du Groupement Protection Aérienne de la Protection Civile, avec à son bord le directeur central de l’organisation et de la coordination de l’assistance à la Direction. Le général de la protection civile, le colonel Moulay Khelifa, a décollé ce matin de la wilaya de Tizi-Ouzou vers Khenchela pour participer à l’extinction des incendies dans la forêt d’Ouled Oundjel à Chélia.
Pour rappel, en juillet dernier, des incendies ont été enregistrés dans les forêts d’Ain Mimoun à Tamza, Chélia et Bouhmama dans la Wilaya Khenchela, provoquant la destruction de plus de 8.250 ha de ressources forestières et d’arbres fruitiers.