La Fédération algérienne de judo a annoncé dimanche avoir nommé l’ancien international Ahmed Moussa au poste de sélectionneur national (seniors/hommes), en remplacement d’Amar Benyekhlef, qui avait pris sa retraite début août, juste après son retour du Japon. supervisé Fethi Nourine (-73 kg), le seul représentant algérien aux JO de Tokyo.
Ahmed Moussa (70 ans) a commencé à pratiquer le judo en 1963 au MP Alger et a été treize fois champion d’Algérie entre 1970 et 1983. Il a également été athlète international pendant 15 ans, entre 1968 et 1983, dans différentes catégories de poids, comme il était passé de moins de 60 kilogrammes à au moins 71 kilogrammes avec l’âge.
Après la fin de sa carrière sportive et sa reconversion, Ahmed Moussa a dirigé, entre autres, l’équipe nationale saoudienne (1990), avant de revenir au pays, pour diriger l’équipe nationale algérienne au début des années 2000.
Le nouveau sélectionneur national (seniors/hommes) est également connu dans les annales du judo algérien car il était le père de l’internationale Meriem Moussa (33 ans).
Il remplace Amar Benyekhlef (39 ans), médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin en Chine.
La décision a été prise lors de la dernière réunion du Bureau fédéral, qui s’est tenue dimanche, sous la présidence du président de la fédération, Yacine Sillini.
Outre la nomination d’Ahmed Moussa au poste de directeur national senior (hommes), plusieurs autres postes ont été attribués à la même réunion, à commencer par celui de directeur du développement et de la formation, qui sera désormais dirigé par Nabil Abdelkrim Amalou.
Tour à tour, Abdelmalek Aït Moufok et Karim Benikene ont été nommés respectivement Directeur des Equipes Nationales (DEN) et Directeur de l’Organisation Sportive et Compétition (DOS).
Quant à Halim Abdi, il était en charge de l’éducation et de la formation, tandis que Mustapha Amrouche a reçu le poste de chef du département des licences.
Enfin, Nacer-Eddine Boussetoua a reçu le poste de directeur général, tandis que M. Mohamed Fallet sera le nouveau directeur général de l’équipe nationale (juniors).