Des journalistes marocains ont affirmé que le régime du Makhzen « mène une sale guerre » contre l’Algérie, qui rejette les « complots contre les peuples opprimés », réitérant la mise en garde contre la « folie » du régime marocain conduisant la région à des conséquences inimaginables.
Le journaliste marocain Abd El Ouafi Hartit a déclaré dans un communiqué que le régime marocain visait l’Algérie avec toutes sortes de complots et de complots, dénonçant « l’impertinence du ministère marocain des Affaires étrangères », qui a servi de tribune au ministère des Affaires étrangères sioniste. Le ministre devrait critiquer un pays voisin et essayer de faire pression sur lui ».
Le même journaliste a affirmé que l’escalade marocaine contre l’Algérie s’est « considérablement accrue » ces derniers temps, pour les positions de principe de l’Algérie envers les causes justes dans le monde, mais aussi parce qu’elle constitue, « un mur infranchissable contre lequel tombent toutes les complots contre les peuples du région », notant que le Maroc nourrissait une haine sans précédent pour l’Algérie en raison de son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
M. Hartit a accusé le régime marocain soutenu par les sionistes d' »être à l’origine des incendies qui causé d’énormes pertes matérielles et humaines », ajoutant que « le mouvement terroriste MAK est soutenu par le régime makhzen qu’il utilise comme moyen de chantage à l’Algérie et tente de saper sa stabilité ».
L’ancien journaliste de la chaîne espagnole « La Sexta » a mis en garde contre « les projets du Maroc » et « les tentatives continues » de saper l’unité de l’Algérie, à travers son soutien clair à son prétendu « droit du peuple kabyle à l’autodétermination », rappelant la diffusion récente, par sa représentation diplomatique auprès de l’ONU, d’un document officiel aux pays membres du Mouvement des non-alignés (NAP), dont le contenu traduisait un soutien ouvert au Mouvement séparatiste pour l’autodétermination de Kabylie (MAK) en Algérie.
Il a également qualifié le discours amical prononcé par le roi du Maroc, Mohammed VI, ainsi que son appel à l’Algérie d’ouvrir les frontières entre les deux pays « comme une « tentative de report », sachant que l’Algérie refuse d’ouvrir les frontières pour des raisons objectives quant à sa sécurité nationale, notamment après la normalisation du Maroc avec l’entité sioniste, considérant que l’annonce par le Maroc de sa volonté d’aider l’Algérie à éteindre les feux de forêt n’est qu’une « mascarade ».
De son côté, le journaliste marocain Ali Lahrouchi a dénoncé, dans une déclaration à la SPA d’Amsterdam, la politique du Maroc consistant à permettre au ministre sioniste des Affaires étrangères de critiquer les efforts de l’Algérie pour réviser la décision de la Commission de l’Union africaine (UA) d’accorder le statut d’observateur à l’entité sioniste. M. Lahrouchi a en outre précisé que « le complot contre l’Algérie est commence à être évident », indiquant que sans la normalisation de la rock avec l’entité sioniste, le régime makhzen n’aurait jamais osé distribuer le document officiel aux non-alignés, dans lequel il affirme soutenir un prétendu « droit du peuple kabyle à l’autodétermination ».
Le même journaliste a appelé « tous les Algériens à faire preuve de solidarité contre les plans de sabotage », évoquant de « graves violations » par le régime marocain contre des militants du Hirak du rif, des défenseurs des droits humains et des journalistes emprisonnés à tort pour de fausses accusations et des dossiers fabriqués.
« Le Maroc veut mal l’Algérie et est prêt à tout pour atteindre cet objectif », a-t-il dit, ajoutant que Makhzen lui-même a facilité l’adhésion de l’entité sioniste à l’Union africaine en tant qu’observateur en négociant avec certains pays africains sur des projets économiques et en soudoyant. ouvrir la porte à l’occupant sioniste.
L’objectif de Mohamed VI lorsqu’il a demandé à l’Algérie d’ouvrir ses frontières inconditionnellement est de « détruire l’Algérie avec la drogue et d’y introduire des indicateurs pour créer des problèmes et semer la discorde parmi les enfants du peuple uni », indiquant que l’Algérie a refusé cet appel car conscient des marocains intentions, car il s’avère, selon lui, « les incendies en Kabylie en rachetant la conscience de certains Algériens pour créer l’hostilité et la discorde ».
M. Lahrouchi a appelé le peuple algérien à prendre au sérieux les « plans diaboliques » visant à unifier le pays et à bloquer la voie à toutes « manœuvres », mettant en garde contre la « folie » du régime marocain qui entraîne toute la région dans le chaos.