Les athlètes algériens peinent toujours à briller aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, en témoignent les échecs subis, lundi au nom de la 10e journée des compétitions, par les deux combattants Abdelkrim Fergat et Adem Boudjemline et par Amira Kheris dans la discipline canoë. .
Engagé en repêchage lundi, dans la spécialité gréco-romaine, Abdelkrim Fergat (60 kg) a été éliminé par le Chinois Walihan Sailike (6-1), perdant ainsi la possibilité de disputer le dernier combat pour la médaille de bronze.
En effet, après avoir été battu 8-0 dimanche par le Japonais Kenechiro Fumita, champion d’Asie en 2020 et champion du monde en 2019, l’Algérien avait le droit de se battre pour une revanche puisque son adversaire japonais a atteint la finale de la catégorie.
Adem Boudjemline (97 kg) a été éliminé par l’Iranien Mohammadhadi Saravi (9-0), au nom des phases éliminatoires de la lutte gréco-romaine.
Mardi, ce sera au tour de Merabet Abdelmalek (67 kg) d’entrer en lice face au Sud-Coréen Ryu Hansu, pour le compte des qualifiés.
Le tournoi de lutte des Jeux de Tokyo se déroule jusqu’au 7 août. Le tirage au sort pour les autres catégories de poids aura lieu à la fin de chaque journée de compétition.
En kayak monoplace (200 m K1), la représentante algérienne, Amira Kheris, a été éliminée en quarts de finale de l’épreuve disputée au Canal de Force de la mer.
Entré dans la 3e série, l’Algérien a terminé 8e et dernier avec un temps de 49,41, tandis que les deux premiers se sont qualifiés pour les demi-finales, respectivement la Britannique Kerr Deborah (42,74) et le Canadien Russell Michelle (42,94).
L’Algérien de 22 ans a terminé 7e et dernier du premier tour de qualification avec un temps de 48h30. Le Danois Jorgensen Emma (41,57) et l’Italien Genzo Francesca (42,19) ont pris les deux premières places, se qualifiant directement en demi-finale. Les finales A et B auront lieu mardi.
Amira Kheris est la seule Algérienne employée dans cette spécialité aux JO de Tokyo. Elle concourra également en K1, 500 m mercredi.