L’Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki, auteur d’une 5e place en finale du triple saut des JO 2020, avec en prime un record algérien, est crédité d’une belle performance, manquant de peu la médaille de bronze de la compétition disputée jeudi. au stade olympique de Tokyo.
Avec un saut de 17,43 m, soit 10 centimètres de mieux que son record algérien (17,33 m), Triki a raté la 3e place du podium finalement remporté, 4 cm de plus, par le Burkinabè Hugues Fabrice Zango (17,47 m). Ce dernier est le détenteur du record du monde de la spécialité indoor (18.07) et le détenteur du record d’Afrique outdoor (17.82).
La première place de la compétition des Jeux Olympiques de 2020 est revenue au Portugais Pedro Pichardo (17,98 m), suivi du Chinois Zhu Yaming (17,57). Quant à la 4e place, elle a été prise par l’Américain Will Claye, troisième meilleur performeur mondial (18,14 m), avec un saut de 17,44 m.
Avant le meeting de Tokyo, le natif de Constantine (24) était considéré comme le 9e performer mondial du triple saut.
La 13e journée des Jeux de Tokyo, disputée jeudi, a également enregistré l’élimination du dernier combattant algérien de la course, Djahid Berrahal (125 kg). L’Algérien (27 ans) a perdu son combat contre le Kosovare Shala Egzon (6-0) en huitième libre en huitième.
samedi, Lamya Matoub, la dernière représentante algérienne à Tokyo, prendra ses fonctions.
Employé au test de kumité (+67 kg), l’Algérien de 29 ans, qui fait partie du groupe B de la phase qualificative, débutera la compétition face à la Suissesse Quirici Elena, avant d’affronter l’Iranien Abbasali Hamideh, puis les chinois. Gong Li et conclure contre l’Egyptien Abdelaziz Feryal.
Matoub participe aux JO de Tokyo après avoir été choisi parmi les trois meilleurs athlètes africains, toutes catégories confondues.