Le complexe sportif olympique d’Oran devrait être entièrement livré en décembre prochain, soit avant six mois de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue dans cette ville, a-t-on appris samedi auprès du directeur local des équipements publics (DEP).
Fouad Aïssi a indiqué dans un communiqué à l’APS que les travaux sur les différentes unités de cette importante infrastructure sportive « avancent très bien », notamment au niveau du gymnase (6.000 places) et du centre nautique avec trois piscines dont deux sont olympiques.
« Ce sont les deux dernières structures dans lesquelles les travaux ne sont pas encore terminés, mais devraient être livrés prochainement », a rassuré le même responsable.
Ce n’est pas le cas du stade d’athlétisme (4.000 places) et du stade de football (40.000 places), qui sont pratiquement prêts à accueillir des compétitions sportives, notamment la deuxième infrastructure, a-t-il précisé.
Ce dernier a accueilli pour la toute première fois un match amical en juin dernier entre l’équipe nationale des joueurs locaux et l’équipe première au Libéria (5-1). Une rencontre qui a profité de la DEP, propriétaire du complexe sportif, pour tester ce nouveau « joyau » que le mouvement sportif vient d’acquérir dans la capitale occidentale.
Cependant, il y a quelques jours, l’entreprise, qui a installé la pelouse naturelle « hybride », a commencé à travailler sur la pelouse, qui sera entièrement reconstruite. Quel travail vu comme un échec dans l’ensemencement du gazon, ce que la DEP d’Oran a catégoriquement démenti.
« Tout ce qui est dit sur le gazon des stades de football est faux. Nous sommes satisfaits du travail effectué dans ce registre, et l’opération en cours est, somme toute, normale et se fait annuellement sur toutes les grandes scènes du monde. Il s’agit de la régénération de l’herbe, pas plus », a insisté M. Aïssi.
Il a également informé que ces travaux seront terminés « dans quelques jours » et que la pelouse sera prête à être utilisée très prochainement.
Le complexe sportif, situé dans la ville de Bir El Djir (à l’est d’Oran) fera l’objet, en plus des autres installations sportives de la ville ciblées par JM, d’une visite d’inspection du Comité International des Jeux en octobre prochain, le en marge de l’assemblée générale ordinaire de cette instance, a-t-il souligné.
La 19e édition des JM, initialement prévue pour l’été 2021, a été reportée d’un an plus tard (25 juin-5 juillet 2022) en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la propagation de la pandémie de coronavirus, rappelons-le.