Une production de près de 146 tonnes de poisson bleu a été enregistrée dans la wilaya de Jijel au cours de la première décade d’août, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques.
Les services de ce département ont enregistré dans la première décade d’août une « abondance » de poissons bleus (sardines, latcha et maurel) avec une production de près de 146 tonnes, a indiqué la directrice locale de la filière, Nadia Ramdane.
Cette quantité a été enregistrée dans les ports de pêche de Boudis avec 38 tonnes et de Ziama Mansouria avec 98 tonnes, avec des répercussions sur les prix qui sont passés de 250 à 350 DA le kg de sardines.
Le même responsable a mentionné que cette baisse intervient après une forte hausse du prix du poisson bleu, qui a récemment atteint une moyenne de 600 DA le kg en raison d’une faible production. L’abondance récente du poisson bleu est due à des conditions climatiques favorables avec des courants marins calmes, a-t-elle déclaré, notant que la baisse de la production au cours des cinq dernières années, à l’exception de 2018 marquée par une production élevée, s’explique par le changement climatique, l’épuisement des ressources en certaines pêcheries et une utilisation réduite des techniques de pêche modernes.
Le premier semestre 2021 a enregistré une production totale de 650 tonnes de poisson, soit une baisse de 45% par rapport à la même période de 2020, durant laquelle la production avait atteint 1.168 tonnes, est-il mentionné.