Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebkak, a déclaré lors d’une réunion en l’honneur de la délégation algérienne des Jeux paralympiques qualifiée pour les jeux de Tokyo 2020 du 24 août au 6 septembre, a indiqué dimanche au Centre national de regroupement et de formation des équipes nationales. à Souidania, que l’Algérie réaffirme son soutien à cette catégorie par tous les moyens, tant matériels que moraux, pour assurer sa formation à l’intérieur et à l’extérieur du pays et honore donc l’emblème national.
La délégation paralympique algérienne se rendra dans la capitale japonaise le 19 août pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, avec 57 athlètes représentant cinq sports, en plus du staff technique et médical, ainsi que des dirigeants de près de 30 membres.
Dans un discours, le ministre a déclaré : « Je rends hommage aux efforts et à la discipline de nos athlètes paralympiques, les efforts étant sanctionnés par les bons résultats ressentis dans plusieurs compétitions.
« L’Algérie fait confiance à nos athlètes qui ont déjà arboré l’emblème national après avoir relevé les défis des grandes tribunes internationales », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « les spécialistes de notre département ministériel travaillent d’arrache-pied pour créer une commission paralympique algérienne, afin qu’elle soit installée au plus vite et que tous les acteurs, toutes disciplines confondues, dont l’encadrement est encadré par la fédération, doivent y contribuer. et fait des propositions pour accélérer cette démarche. «
Evoquant l’échec des athlètes aux JO de Tokyo 2020, qui n’est pas seulement de la responsabilité des athlètes, a déclaré M. Sebgag » après la fin des JO de Tokyo, j’ai remarqué que plusieurs les médias et le réseau social ont sévèrement attaqué les sportifs d’une manière qui a touché les fédérations et l’administration dans son ensemble », ajoutant « je dis que la responsabilité est collective et que le système sportif souffre de plusieurs problèmes, d’où l’impératif de réévaluer et son redressement. ”
Après avoir rappelé la responsabilité du ministère de la Jeunesse et des Sports dans l’élaboration de la politique Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre a indiqué que cette question sera traitée en temps voulu.
Il a également blâmé les fédérations sportives pour cet échec, estimant que « les fédérations sportives assument la responsabilité de veiller au développement du sport. Ils ont de nombreuses responsabilités, et cette question sera discutée avec les différentes fédérations individuellement et collectivement ».
À son tour, Slimane Maacho, président de la Fédération Algérienne Handisport, a exprimé son désir de remporter des médailles paralympiques, déclarant « nous avons de grands espoirs pour des résultats satisfaisants et nous nous efforcerons d’améliorer notre classement dans les matchs de groupe. «
Il a ajouté: » Malgré la pandémie, les préparatifs ont été précoces et des athlètes qualifiés ont été entraînés à l’intérieur et à l’extérieur du pays. ”