Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué dimanche à Alger avoir donné des instructions pour assurer la stabilité de la législation des investissements pour une durée d’au moins 10 ans.
S’exprimant lors d’un entretien régulier avec les médias nationaux dimanche soir, M. Tebboune a déclaré « après avoir chargé tous les administrateurs en vertu de la loi sur les investissements de garantir une durée d’au moins 10 ans pour ces textes ».
Et de souligner : « Je n’accepterai aucun changement, surtout s’il n’est pas dans l’intérêt de l’investisseur ».
Rappelant que les lois algériennes sur l’investissement ont « toujours changé après une courte période », ce qui a créé la peur chez les investisseurs, le président de la République a expliqué que la capitale est connue pour être « effrayante ».
Evoquant les incitations accordées aux investisseurs, le Président de la République a assuré que « les banques leur sont ouvertes », notant que les derniers chiffres du ministère des Finances font état de 1,665 milliard de dinars alloués aux prêts à l’investissement au niveau bancaire.
Cependant, il a exhorté les investisseurs à s’éloigner de la politique, à lancer des projets et à profiter des avantages, notant que les banques sont prêtes à financer jusqu’à 90 % de la valeur de l’investissement.
Dans ce contexte, le président Tebboune a souligné la nécessité d’investir dans les industries de transformation, réaffirmant le rejet des projets qui « nous tiennent en otage des étrangers en termes de devises ».
Parmi les projets de l’industrie de transformation capables de créer de la valeur ajoutée sans épuiser les devises étrangères, M. Tebboune a cité les projets des industries minières, agroalimentaires et de la viande, ainsi que l’exploitation des ressources et matériaux forestiers, comme le marbre et tuile.