La Commission nationale des substances et médicaments à propriétés psychotropes a été mise en place dimanche au siège du ministère de l’Industrie pharmaceutique, selon un communiqué du ministère.
Cette installation fonctionne conformément aux dispositions du décret exécutif N21-196 du 11 mai 2021 fixant les modalités administratives, techniques et de sécurité des substances et médicaments ayant des propriétés psychotropes.
Ce décret vise à protéger les citoyens et les professionnels de santé contre l’usage illégal de ces substances et drogues, par un meilleur contrôle de ces substances sans affecter leur disponibilité.
évaluer les écarts constatés lors de l’inventaire des stocks physiques de l’unité pharmaceutique.
Le Secrétaire Général du Ministère, Drifa Khoudir, a procédé à l’installation officielle de la commission en présence des directeurs du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique et des représentants des Ministères de la Défense Nationale et de la Santé, de la Gendarmerie Nationale (GN), de la Sécurité, Douanes et Agence Nationale du Médicament ANPP), outre l’Office National de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (OFDT), en leur qualité de membres de la commission et de représentants des partenaires sociaux.
A cette occasion, Mme Khoudir a souligné l’importance et le rôle de la concertation et de la coordination entre tous les acteurs pharmaceutiques, qui permettront à la Commission de jouer un rôle efficace dans l’amélioration du contrôle et de la lutte contre la toxicomanie, la toxicomanie et l’abus de ces drogues, la déclaration a conclu.