Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a demandé lundi aux importateurs, fabricants et distributeurs de tests Covid-19 et de réactifs de dépistage de garantir l’accessibilité à ces tests, faisant appel au sens des responsabilités et au strict respect des marges bénéficiaires, a déclaré un communiqué du ministère.
Dans le cadre de la réponse à la récurrence de la pandémie de Covid-19 et pour assurer la disponibilité et l’approvisionnement continu des laboratoires d’analyses médicales en réactifs de diagnostic ainsi qu’en tests de dépistage du Covid-19, M. Benbahmed a présidé une réunion de coordination avec les importateurs, fabricants et les distributeurs de tests et réactifs utilisés pour le diagnostic et entrant dans le protocole thérapeutique contre le Covid-19, a précisé la même source.
L’Association et l’Union des laboratoires d’analyse ont également participé, selon le communiqué.
Au cours de cette réunion, la réquisition de ces différentes unités pharmaceutiques a été effectuée, explique le ministère.
A cet effet, M. Benbahmed leur a demandé de mobiliser leur main d’œuvre et leurs ressources pour assurer la disponibilité et l’approvisionnement continu de ces produits en augmentant les capacités de production et en ajustant les programmes d’importation et de distribution en fonction des besoins du marché et en reconstituant les stocks stratégiques pendant au moins 03 mois .
En conséquence, les différentes unités, chacune dans son domaine d’exercice, doivent communiquer aux services compétents du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique leurs programmes prévisionnels de fabrication/importation ou livraison de ces produits, en quantité et par unité réceptrice pour août et septembre.
Le ministre a également rappelé l’obligation de commercialiser toutes les quantités importées/produites ou reçues afin de garantir leur disponibilité, rappelant que « toute pratique illégale de spéculation, de stockage ou de vente simultanée sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur ».