Sonelgaz a réussi à assurer la reprise de l’alimentation électrique « dans un délai très court » à près de 175.870 abonnés touchés par les coupures suite aux incendies majeurs qui ont touché plusieurs wilayas du pays, a indiqué mercredi le PDG d’Alger. Chaher Boulakhras.
De tous les abattages, 80% ont été activés préventivement et 20% étaient dus à des pannes récupérées, comme l’a indiqué M. Boulakhras lors d’une conférence de presse sur les récents incidents d’incendies de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du pays. .
Le responsable de Sonelgaz a également révélé que 22.670 mètres linéaires (ML) de câbles électriques haute tension ont été touchés par les incendies, ainsi que 26.300 (ML) de câbles basse tension.
« Nous avons réussi à rétablir l’alimentation électrique des foyers concernés grâce aux plans que Sonelgaz a élaborés pour gérer ce type de crise à un moment où le pays fait face à son pic de consommation, ainsi qu’à la crise sanitaire », a fait remarquer le PDG de Sonelgaz, pour qui les plans mis en œuvre par le groupe public ont montré « leur efficacité malgré les dégâts importants enregistrés » à la suite des incendies. Cependant, le même responsable n’a pas discuté du coût de ces pertes.
« Malgré l’importance des incendies de forêt qui ont touché plusieurs localités en même temps, notre système a résisté. Toutes les opérations de changement et de sauvetage ont fonctionné, principalement grâce aux interventions rapides de notre personnel, mobilisé jour et nuit sur le territoire national, » dit-il.
A son tour, le PDG de Sonelgaz System Operator, Aziz Amyoud, a indiqué que le pic de consommation d’électricité cet été a été enregistré le lundi 12 juillet à 16.065 MW, soit une augmentation de 9,18% par rapport au pic de l’été 2020 (14.714 MW ).
Selon lui, cette forte demande d’électricité est due à la canicule observée début juillet. La prévision maximale du gestionnaire de réseau de Sonelgaz pour l’été 2021 est de 16.500 MW, prédit M. Amyoud.