Deux bombardiers à eau (type Candair) en provenance d’Espagne sont attendus vendredi pour aider à éteindre les incendies de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays pendant quatre jours et ont fait des dizaines de victimes, civils et militaires, a indiqué le président de la République, Abdelmadjid. Tebboune joi.
Dans une allocution à la nation diffusée à la télévision publique, le président Tebboune a signalé l’arrivée en trois jours d’un troisième appareil en provenance de Suisse pour participer à l’opération d’extinction des feux de forêt qui ont touché diverses wilayas, notamment Tizi Ouzou et Béjaia.
Le chef de l’État a mentionné que, depuis le premier incendie, il avait donné des instructions pour établir des liaisons avec tous les pays européens amis afin d’acquérir des Canadiens. Malheureusement, a-t-il dit, aucun pays n’a répondu à notre demande, tous les avions européens étant déployés en Grèce et en Turquie.
Et rappelons que « l’Algérie a reçu, aujourd’hui, deux avions de France, pour éteindre les incendies ». Une démarche qui intervient au lendemain de l’accord commercial entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), qui porte sur le livre des deux bombardiers d’eau (EBA).
Le président Tebboune a rapporté, dans le même contexte, les instructions données à l’Armée nationale populaire (ANP) de « contacter les sociétés vendant EBA », précisant que l’Algérie dispose de ressources matérielles suffisantes pour acheter ces appareils.
« L’Etat a mobilisé tous les moyens matériels et humains » nécessaires pour surmonter cette situation », a-t-il expliqué, notant que l’ANP a réquisitionné 6 hélicoptères pour venir à bout des flammes.