Le secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé jeudi la relocalisation d’une équipe médicale de 28 médecins, spécialistes des grands brûlés et infirmiers à Tizi Ouzou et Bejaïa pour aider les médecins sur place, invitant l’ensemble du personnel médical. être prêt à faire face à toute urgence.
S’exprimant en ouverture d’une réunion d’évaluation, tenue en visioconférence, avec les directeurs de santé de la wilaya, M. Saihi a indiqué que « des quantités considérables » de médicaments ont été envoyées aux deux wilayas, les plus touchées par les incendies de forêt, en plus par une équipe médicale de 28 médecins, spécialistes des brûlures et infirmières pour soutenir le personnel sur place appelé à être « prêt à recevoir toute urgence », a-t-il déclaré.
Et rappelons que plusieurs blessés sont pris en charge au CHU de Douéra, ainsi qu’à l’Hôpital Spécialisé (EHS) pour grands brûlés, « Pierre et Claudine Chaulet ». Deux autres camions à oxygène partent pour les deux wilayas concernées.
Par ailleurs, la réunion a également été consacrée à l’examen des dernières évolutions de la situation pandémique, au cours de laquelle SG a écouté les explications des directeurs de la santé, en se concentrant principalement sur « la réduction du nombre de contaminations, la stabilité de la situation au cours des dernières deux jours et disponibilité d’oxygène ».
A son tour, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé, Djamel Fourar, a appelé à « l’accélération du taux de vaccination contre le Covid-19 pour parvenir, dans un délai court, à l’immunité collective ».
« Les différentes formations sanitaires seront équipées, à partir de lundi, de nouveaux lots de vaccins covid-19 », a conclu le Dr Fourar.