Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rendu visite mardi aux enfants brûlés à la suite des incendies de forêt dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui ont été reçus à l’hôpital spécialisé dans le traitement des brûlures infantiles, Pierre et Claudine Chaulet (Alger).
Le Ministre a annoncé que sa visite aux enfants blessés à la suite des récents incendies de forêt était « programmée », après la visite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux adultes blessés à l’hôpital de Douera, pour s’enquérir de l’accueil des blessés immédiatement après leur transfert de Wilaya à Tizi-Ouzou.
Il a ajouté que les équipes médicales de l’hôpital de Douera et de la clinique « Pierre et Claudine Chaulet » se sont déplacées à l’hôpital de Tizi-Ouzou pour prêter main-forte, après quoi il a été décidé de transférer 10 enfants dans la capitale pour recevoir les soins requis par spécialistes des brûlures.
Se rendant dans différentes salles de soins où il s’est entretenu avec le personnel médical, le ministre s’est dit « rassurant » sur la qualité des soins prodigués aux enfants dans cette unité de grands brûlés, ajoutant qu’il a noté « avec satisfaction » la disponibilité d’un soutien psychologique en particulier pour les enfants par une équipe spécialisée et expérimentée dans la gestion de telles situations résultant de catastrophes majeures.
Le ministre a également salué l’esprit de solidarité manifesté par les Algériens depuis le premier jour des incendies, soulignant que les autorités sanitaires « se sont précipitées pour fournir des équipements importants, à savoir des camions chargés de grandes quantités de médicaments au profit de la wilaya de Béjaïa et Tizi-Ouzou, tout en leur fournissant des quantités supplémentaires de concentrateurs d’oxygène en plus de celles initialement prévues après l’incendie qui a entouré certains centres de santé.« Il a ajouté que « toutes les ressources matérielles et morales étaient prévues pour la prise en charge des blessés jusqu’à leur guérison ». ”
Pr Abchiche Mohand Ramadan a précisé que la clinique Pierre et Claudine Chaulet a reçu 10 enfants de Tizi-Ouzou qui ont subi des brûlures à des degrés divers, dont un décédé à l’âge de 10 ans. Lundi, alors qu’il y a actuellement deux enfants dans le unité de soins intensifs, ajoutant que les autres (7 enfants) bénéficient d’un suivi médical et psychologique continu.
Le maintien de ces patients à la clinique a pour but de les soustraire à la pression qu’ils subissent à l’hôpital de Tizi-Ouzou, explique le professeur.