Le directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Chérif Benhabilès, a appelé à une assurance obligatoire pour les agriculteurs afin de réduire le fardeau des catastrophes climatiques tant pour eux que pour le trésor public, en appliquant un modèle d’assurance catastrophes naturelles d’origine climatique.
Interrogé par l’APS, M. Benhabilès a plaidé pour la nécessité d’établir un modèle d’assurance pour les catastrophes naturelles d’origine climatique, notant que ce modèle est « prêt et n’attend que l’activation des autorités concernées » afin d’assurer le produit agricole contre risques naturels et de réduire les charges pesant sur le trésor public, en plus de fournir aux agriculteurs une expérience de la gestion des crises et des risques.
Le même responsable a souligné l’importance de l’assurance, affirmant que « la chose la plus importante dans l’assurance agricole est la qualité de la gestion des risques et le développement d’une stratégie pour celle-ci. L’assurance risque devrait être obligatoire pour l’agriculteur afin de pouvoir protéger le produit et permettre à cette catégorie de reprendre le travail dans les plus brefs délais en cas de sinistre. D’autre part, les compagnies d’assurance doivent jouer leur rôle comme elles le devraient.
Et de souligner que la CNMA, malgré des campagnes de sensibilisation menées dans plusieurs wilayas à travers un réseau de plus de 560 agences réparties sur tout le pays et 67 caisses régionales, n’a pas atteint le taux d’affiliation requis à l’assurance agricole, compte tenu de la désintérêt pour l’opération d’assurance en plus de la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des indemnités qu’ils reçoivent du trésor public en cas de catastrophe.
Cette situation oblige, selon lui, à passer à l’assurance obligatoire pour permettre aux agriculteurs d’exercer leurs activités.
Le responsable a expliqué que la détention par l’agriculteur d’un contrat d’assurance déterminera la valeur de la propriété détenue par chaque agriculteur, ainsi que la valeur de la propriété endommagée, ce qui donne plus de rapidité et de transparence à l’indemnisation.
Concernant les lourdes pertes subies par les agriculteurs lors des récents incendies qui ont ravagé différentes wilayas, M. Benhabilès a indiqué que l’opération de recensement et d’évaluation est en cours, précisant qu’une cellule de vigilance de 10 mutuelles régionales a été mise en place. participer à la commission nationale d’évaluation, qui travaille à l’identification des dommages. Les agriculteurs touchés recevront une indemnisation en fonction du montant des pertes qu’ils ont subies.
Il a également regretté que seul un « petit nombre » d’agriculteurs touchés par les récents incendies aient des contrats d’assurance avec la CNMA.
« Le nombre d’assurés dans les zones sinistrées reste faible par rapport au nombre d’exploitations agricoles non assurées endommagées », a-t-il déclaré.
La Caisse a fait des propositions pour étendre l’assurance à tous les agriculteurs et a introduit plusieurs nouveaux produits pour couvrir toutes les catégories.
Il propose une assurance dénommée « El Thika (confiance) » pour les familles exerçant des micro-activités agricoles, avec différentes propositions par rapport aux conditions de paiement des primes avec des taux compris entre 10 et 20 %, tout en proposant des experts qui rapportent à le Fonds pour garantir une indemnisation directe en cas de risque subi par cette catégorie.
Des prix subventionnés sont accordés à tout agriculteur pour lui permettre d’effectuer des versements échelonnés, tout en lui garantissant des prestations et des facilités adéquates.
L’opération couvre une assurance tous risques pour les animaux, les produits, les installations agricoles et les ressources halieutiques contre les incendies, les inondations, la grêle et autres, en plus de l’assurance de la production, notamment dans le secteur des céréales.
Commentant la loi 04-20 du 25 décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes, M. Benhabiles a noté que cette loi ne comporte pas de section sur les catastrophes affectant les produits agricoles, soulignant que la sécurité alimentaire est une priorité à protéger par de meilleurs moyens d’assurance.
L’an dernier, la CNMA a versé des indemnités aux agriculteurs suite aux incendies qui ont touché Boumerdès, Tizi-Ouzou et la wilaya de Bordj Bou Arreridj, pour un montant de 2 milliards de centimes.
La Mutuelle Agricole Nationale a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de dinars en 2020, en hausse de 50% par rapport à 2019.