Ce fut une nuit apocalyptique que les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou ont vécue lundi soir et qui, malgré la panique qui a saisi de nombreux citoyens en raison des flammes entourant leurs villages, n’a pas dérogé à la solidarité dont ils ont fait preuve à chaque instant de crise, de se mobiliser sur plusieurs fronts.
être humain prêt à aider son prochain dans les situations les plus difficiles.
Dès les premiers incendies, des milliers de villageois se sont mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes avec les ressources disponibles, parfois de simples couvertures d’arbres. Ils ont également participé à l’extinction des incendies avec des éléments de la protection civile, de la conservation des forêts, de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale.
De nombreux jeunes ont spontanément proposé d’évacuer les familles dont les maisons avaient été incendiées, emportant sur leur dos ceux qui ne pouvaient pas s’échapper, comme les personnes âgées et les malades.
Braver les flammes, a permis de sauver de nombreuses vies, dont la Wilaya pleure la mort de six personnes dans ces incendies « criminels », selon le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, qui a été renvoyé ce matin à Tizi-Ouzou accompagné de ministres de l’agriculture et solidarité nationale.
Le service pédiatrique de l’hôpital d’Ain El Hammam a été sauvé des flammes grâce à la mobilisation des citoyens qui ont aidé des parents fuyant le travail avec leurs enfants dans les bars et ont réussi à maîtriser l’incendie.
La solidarité intervillageoise et intercommunale était également présente dans plusieurs communes sans feu, des centres d’accueil ont été mis en place et ouverts par des personnes ou dans des unités publiques pour accueillir des familles sinistrées.
C’est le cas à Tirmitine, Souk El Tenine, Tizi-Ouzou, Beni Doula, Maatkas, Ouaguenoune et tant d’autres localités qui ont ouvert les bras aux populations menacées qui fuyaient les incendies.
Les citoyens fuyant les flammes, pour la plupart, n’ayant aucun effet sur eux, a-t-on noté, sont immédiatement dirigés par les jeunes vers les lieux d’accueil, généralement vers le siège des Assemblées Populaires Communales, « où ils sont ensuite dirigés vers d’autres structures.
Epuisés par une nuit blanche et mis à rude épreuve par de nouveaux incendies, le moral affecté par la vue de villages dévastés par les flammes, troupeaux, vergers, forêts, beaucoup n’ont pu résister à verser des larmes. « Un homme avec nous ne pleure pas, voir couler les larmes d’un homme révèle toute sa souffrance et son impuissance face à une situation qui le dépasse », ai-je témoigné.
Le mouvement associatif, particuliers et opérateurs économiques, dont une unité de production d’eau minérale, se sont mobilisés pour fournir de l’eau, de la nourriture, des boissons, un masque de protection contre le Covid-19 et d’autres équipements nécessaires aux familles évacuées.
Des associations, des comités villageois et des agriculteurs ont également mobilisé leurs citernes pour amener de l’eau sur le site de l’incendie.
Tout au long de mardi, le ciel de la wilaya de Tizi-Ouzou est entravé par un épais et énorme nuage de fumée et une odeur aigre de brûlé a pénétré la capitale de la wilaya, alors que les rues sont quasiment vides.
Les habitants de la Wilaya croisent les doigts et ne renoncent pas résolument, malgré l’épuisement, à déployer toutes leurs forces dans la lutte contre ces incendies aux côtés des forces de sécurité mises en place pour préserver des vies humaines et éviter d’autres morts.
Cette situation apocalyptique a donné lieu à une conjugaison de moyens humains et matériels divers, notamment la protection civile, qui ont mobilisé 596 agents et moyens matériels importants, selon le directeur local de la protection civile, le lieutenant-colonel Abdelhakim Chabour.
Il s’agit entre autres de 90 véhicules d’intervention qui appuient ceux de la direction locale de la protection civile qui a mobilisé tous ses moyens, la colonne mobile, ainsi que plus de 60 camions d’adduction d’eau.
Les détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont été dépêchés dès que l’incendie s’est déclaré lundi dans la wilaya de Tizi-Ouzou.