Les importateurs de marchandises et de biens destinés à la revente, le cas échéant, doivent restituer les conteneurs, avant l’expiration de la période de franchise, pour permettre au Trésor public une économie substantielle en devises étrangères, indique un communiqué lundi. Promotion du commerce et des exportations et Ministère des transports.
« Le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations et le Ministère des Transports invitent les opérateurs économiques actifs dans le domaine de l’importation de marchandises et de biens destinés à la revente, car ils sont tenus de restituer les marchandises. Les conteneurs aux armateurs et/ou aux transporteurs, avant la l’expiration de la période de franchise », a précisé la même source.
Ce retour en temps opportun, en plus de ceux faisant l’objet de contrôles aux frontières ou de litiges, « permettra au Trésor d’économiser des devises étrangères substantielles », ajoute le communiqué.
A cet effet, la rétention des conteneurs en dehors de la période de franchise expose les opérateurs à des mesures conservatoires.
Ces mesures concernent, selon le ministère, le retrait du certificat de conformité et l’inscription au fichier national des auteurs de délits frauduleux.
Les destinataires de navires et de marchandises agréés par le Ministère des transports sont tenus de se conformer aux règles et mesures prévues dans ce domaine, notamment celles relatives aux dispositions des articles 26 et 27 du décret exécutif no. 20-348 du 23 novembre 2020 fixant les conditions d’exercice des activités accessoires au transport maritime, a souligné la même source.