Le prix de vente moyen au mètre carré (m2) dans la wilaya d’Alger est estimé à 200.278 dinars (DA), tandis que le prix moyen de location dans la capitale est estimé à 626 DA/m2, selon les estimations du Fonds de l’Habitat (CNL).
Le prix minimum de vente au niveau du capital est de 52.857 DA/m2, tandis que le prix maximum est de 363.636 DA/m2 selon les données fournies dans le dernier numéro de la revue périodique « Bâtisseurs.dz » éditée par les CNL, faisant référence à la année 2020.
Pour les autres régions du pays, le document estime le prix de vente moyen du m2 dans la wilaya d’Annaba à 143.804 DA et 139.560 DA dans la wilaya d’Oran. Dans la wilaya de Constantinople, ce prix est estimé à 98.183 DA/m2, tandis que dans la wilaya de Ouargla, il est estimé à 81.987 DA/m2.
Par ailleurs, le prix minimum de location dans la capitale est de 222 DA/m2, tandis que le prix maximum est estimé à 1.300 DA/m2.
De Wilayas, Annaba a un prix de location moyen de 469 DA/m2, alors que le loyer moyen à Oran est de 597 DA/m2. Ce chiffre est de 328 DA/m2 dans la Wilaya din Constantin et de 457 DA/m2 dans la Wilaya din Ouargla.
Le document mentionne également l’évolution des prix de l’immobilier en 2017. Sur le marché des ventes, les prix ont fluctué périodiquement d’un trimestre à l’autre depuis 2017.
« Cependant, ce dernier confirme une tendance à la baisse pour ces deux segments d’appartements et maisons unifamiliales », souligne la revue.
Maisons individuelles : les prix de vente et de location baissent de 27 %
Cependant, malgré la baisse, les prix des logements collectifs se maintiennent mieux par rapport à ceux des maisons individuelles. Le premier a perdu près de 6% en 2017, tandis que le second a perdu 27%.
« Cette baisse plus ou moins importante pour les maisons unifamiliales est due, entre autres, à l’hétérogénéité de ce type de biens, explique le CNL.
En revanche, les prix du marché des logements restent supérieurs au pouvoir d’achat des ménages.
« Afin d’évaluer l’« accessibilité » du logement en Algérie, nous considérons un salaire moyen de 41.000 DA pour un seul salarié. Le nombre d’années nécessaires à l’achat d’un logement est de 15 ans pour le collectif et de 39 ans pour l’individuel, » estime l’ organisme public .
Par ailleurs, le marché locatif est également confronté à une tendance baissière selon « Bâtisseurs.dz », avec une baisse des loyers des logements collectifs de 11% entre 2017 et 2020, tandis que ceux des maisons individuelles ont enregistré une baisse de 27 % au cours de la même période.
Le « taux d’effort » requis pour louer un appartement est de 64 %, alors que celui requis pour louer une maison individuelle est de 89 % pour un salaire net moyen de 41.000 DA.
« Malgré cette baisse, les loyers restent chers pour les citoyens algériens », constate le CNL.
La Caisse explique cette tendance à la baisse par l’impact causé par la chute des prix du pétrole et la crise du Covid-19 « qui a plongé tous les secteurs stagnants dans une limite sur toutes les transactions ».
Cependant, selon la même source, le facteur « prédominant » dans cette équation réside dans la politique publique de régulation en proposant des logements sur des segments différents, ce qui a permis d’absorber les excès de demande et d’atténuer la crise.