L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a recommandé lundi l’utilisation de l’eau de mer dans la désinfection des espaces publics des villes côtières et ce, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, selon un communiqué de cette agence.
Il est utilisé avec des « camions d’arrosage, qui ne touchent que les parties inférieures des surfaces traitées », recommande l’agence, soulignant que l’opération de lavage permet l’élimination des agents pathogènes ou, au moins, ».
Concernant la wilaya intérieure, elle recommande, en l’absence d’eau de mer, « de cesser d’utiliser des produits chimiques dans les opérations de désinfection de l’espace public contre le Covid-19 ».
L’ANSS appelle également les citoyens à respecter « les mesures préconisées par le protocole classique du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19″ port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale et physique ».
Dans la même veine, il appelle les collectivités territoriales et les citoyens à éviter une « aggravation » de la situation épidémiologique, soulignant qu’il s’agit de « maintenir la santé du citoyen en assurant son environnement immédiat ».
L’ANSS a également appelé à la vigilance, notant que les responsabilités individuelles et collectives doivent être un « bastion fort » contre la propagation du virus, tout en insistant sur « l’obligation » de prévoir des espaces publics et économiques pour « protéger contre l’émergence de clusters ». .