Les opérateurs de la filière industrielle de la tomate de la Wilaya Guelma ont reçu des autorisations exceptionnelles de circuler pendant la période de fermeture des foyers et de poursuivre leurs activités pendant la campagne de récolte, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Ces autorisations font partie d’une série de mesures décidées par les autorités locales dirigées par le Wali, Kamel Eddine Kerbouche, en concertation avec divers secteurs, dont l’agriculture, pour éviter que les mesures de confinement n’affectent la récolte industrielle de tomates de plein champ, a déclaré le directeur du secteur. Guenoun Djoudi.
Ces mesures permettent aux détenteurs de cartes d’agriculteurs de se rendre dans leurs champs en présentant leurs livres, soulignant que les détenteurs de camions et de tracteurs dédiés au transport de tomates vers les usines sont également autorisés à se déplacer et à faire la queue pendant le verrouillage, a-t-il précisé.
Les saisonniers et les véhicules qui les transportent sont également autorisés à marcher dans les champs, a précisé le même responsable, assurant que les agriculteurs étaient invités à fournir des listes détaillées de leurs employés et leurs horaires de déplacement.
Près de 600 producteurs de tomates sont recensés dans la wilaya de Guelma, a précisé la même source, précisant que chacun d’entre eux a temporairement assuré 50 emplois pendant la période de récolte des tomates, auxquels s’ajoutent des transporteurs et propriétaires de camions, et d’autres véhicules.
La wilaya de Guelma compte également cinq unités industrielles de transformation de tomates situées dans les communes d’El Fedjoudj, Bouati Mahmoud, Belkheir et Boumahra Ahmed, chacune comptant environ 300 ouvriers, a été ajoutée, soulignant l’importance de prévoir des mesures afin de ne pas affecter la production et la récolte des tomates.
wilaya de Guelma fait partie, depuis le 26 juillet dernier, des 35 wilayas couvertes par les mesures d’isolement partiel à domicile entre 20h00 et 06h00 pendant une durée de 10 jours, pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid.