Le gouvernement a examiné samedi, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, deux projets de décrets exécutifs définissant les conditions d’octroi de l’autorisation de rejet de gaz et les conditions de respect. à l’extérieur.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, au cours de cette réunion tenue en visioconférence, le Gouvernement a écouté une présentation du ministre de l’Energie et des Mines sur deux (02) projets de décrets exécutifs fixant les conditions d’« octroi l’autorisation de combustion des gaz et les conditions de mise en conformité des installations et équipements liés aux activités hydrocarbures précédemment exercées.
Le premier projet de texte précise les conditions d’octroi de l’autorisation exceptionnelle de torchage. A cet effet, il a été précisé que le principe d’interdiction de flambage des installations des activités amont est non seulement maintenu mais également étendu aux installations des activités aval et aux ouvrages de canalisation. .
Ce projet de texte définit également les conditions de déclaration et de paiement de la taxe spécifique sur les fumées.
Quant au second projet de texte, il définit les conditions de mise en conformité des installations et équipements avec les activités hydrocarbures antérieures, il est indiqué dans le communiqué.
Ce projet de texte vise à assurer la continuité des travaux déjà entrepris et à assurer un contrôle efficace de la conformité des installations et des équipements.
Ainsi, sur la base des retours d’expérience, des réductions et des dispositions d’expérience, il vise à mettre en œuvre des programmes de mise en conformité sans alléger les exigences en la matière, précise le même communiqué.
Dans ce contexte, le Premier ministre a rappelé l’importance d’intensifier les efforts pour réduire l’impact environnemental des opérations de torchage, tout en insistant sur le respect des délais fixés pour la mise en conformité des installations et équipements pétroliers, précise le communiqué.