Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a estimé que l’Algérie et la Côte d’Ivoire seront les favoris du groupe E, lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun (9 janvier – 6 février 2022), refusant à son tour de sous-estimer La Sierra Leone et la Guinée équatoriale, les deux autres résidents de cette poule.
« C’est un groupe avec un évident de l’Afrique, à savoir la Côte d’Ivoire. C’est une équipe très forte qui n’a pas besoin de présentation. Nous les avons affrontés en quarts de finale de la CAN 2019 et tout le monde a vu le match. Bien sûr, l’Algérie et La Côte d’Ivoire est favorite de ce groupe, devant la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas de petites équipes en Afrique. Il y a toujours une surprise. Le sélectionneur national a réagi dans un communiqué à la chaîne de télévision nationale le Mardi soir, à l’issue du tirage au sort de la phase finale, organisé au Palais des Congrès de Yaoundé en Sierra Leone, le mardi 11 janvier à Douala (14h00, algérien), avant de défier la Guinée équatoriale et la Côte d’ Ivoire, respectivement dimanche 16 janvier (20h00) et jeudi 20 janvier (17h00), toujours au stade Japoma de Douala .
« Dans les compétitions de très haut niveau, il est toujours très difficile d’enchaîner les titres. On a tous vu ce qui est arrivé aux champions du monde en France à l’Euro 2020, où ils ont été éliminés en huitièmes de finale. Idem pour l’Allemagne, qui a remporté la Coupe du monde 2014 avant d’abandonner le premier tour de la Coupe du monde 2018 en Russie. Mais nous ferons de notre mieux pour espérer atteindre notre statut et continuer à apporter de la joie au peuple algérien », a-t-il ajouté.
D’ici là, Belmadi préfère se concentrer sur les deux premières sorties des « Verts », au deuxième tour des éliminatoires (Gr.A) de la Coupe du monde 2022, qui débutera en septembre prochain, avec deux matches au programme : jeudi 2 septembre contre Djibouti à Blida et mardi 7 septembre contre le Burkina Faso à Marrakech (Maroc).
« J’ai toujours dit que la priorité pour nous était les Mondiaux 2022 au Qatar. Je prépare déjà les matches de septembre contre Djibouti et le Burkina Faso. On parlera de la CAN 2021 le moment venu », a-t-il conclu.