samedi, janvier 28, 2023
Dzair Scoop
  • Accueil
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • RÉGIONS
  • SOCIÉTÉ
  • VARIÉS
No Result
View All Result
  • Accueil
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • RÉGIONS
  • SOCIÉTÉ
  • VARIÉS
No Result
View All Result
Dzair Scoop
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Feux de forêt : un large élan de solidarité humaine à travers le pays

by Maysun Gamouh
11 août 2021
Feux-de-foret-un-large-elan-de-solidarite-humaine-a-travers-le-pays

Feux-de-foret-un-large-elan-de-solidarite-humaine-a-travers-le-pays

Les efforts se poursuivent mercredi pour éteindre les feux de forêt qui ont ravagé plusieurs wilayas lundi, et ce dans un grand élan de solidarité de citoyens de plusieurs régions du pays, qui se sont mobilisés pour soutenir les caravanes humaines venues soutenir la population dans ces zones sinistrées. .

Dès les premières heures après les incendies, d’origine criminelle selon les « premiers indices », des citoyens sont venus de partout pour aider les habitants des régions cernées par les flammes, dans un élan de solidarité devenu une spécificité des Algériens, dont l’ampleur se multiplie et le rythme s’intensifie à chaque crise ou épreuve.

Par exemple, des associations caritatives et sociales, ainsi que de nombreux citoyens de la wilaya de Mostaganem se sont mobilisés dans un grand élan de solidarité avec les victimes des incendies de forêt dans la wilaya de Tizi-Ouzou et d’autres régions du pays.

En plus, une alliance multipartite de la SMA, de la Fédération Algérienne pour la Paix et l’Humanité, les associations caritatives « Selsabil », « Dir El Khir Wansah », « Ahl El bir wal ihsane », « Sawaïd El Ihssan » et « Faïle El Khir » a lancé mercredi une campagne de dons et d’aide en ouvrant un point de collecte place de l’Indépendance au centre-ville de Mostaganem.

A leur tour, les citoyens de Chlef et d’Ain Defla n’ont pas manqué de soutenir les victimes en leur envoyant des caravanes solidaires chargées de l’alimentation de masse.

Dans l’est du pays, plus précisément à Sétif, une caravane solidaire chargée de vivres, eau minérale, matelas, couvertures, vêtements, matériel médical et pharmaceutique est partie mercredi de la wilaya de Sétif à Tizi-Ouzou pour venir en aide aux familles touchées par la forêt incendies enregistrés depuis lundi dans cette wilaya.

Par ailleurs, une caravane solidaire de plus de 340 tonnes de vivres et de matériel médical a été mise en branle mercredi à Alger au profit de ces familles sinistrées, accompagnée de cellules de proximité psychologique et sociale, sous la tutelle du ministre de la Solidarité nationale, famille et condition de la femme, Kaoutar Krikou et la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilès, et ce dans la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A son tour, la représentante du ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Linda Hamraoui a révélé que « le ministère a envoyé 150 tonnes d’aide aux victimes de Tizi Ouzou », soulignant que « cette aide a été collectée à hauteur de 11 wilaya »

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a organisé mercredi une caravane solidaire transportant des vivres fournis par des groupements économiques sous tutelle et des producteurs privés

== Réactions nationales… Solidarité et compassion internationale = =

Le Conseil de la Nation a exprimé mercredi ses sincères condoléances et sa profonde compassion pour le peuple algérien et s’est incliné devant la mémoire des « civils et militaires citoyens, bastion de notre pays, martyrisés en tentant de sauver des centaines de vies. »

 » Cette image traduit, on ne peut mieux, la connexion Armée-Nation et ce sacrifice marque en lettres d’or l’héroïsme de nos forces qui r c’est comme une frayeur devant ceux qui tentent de déstabiliser le pays et de jouer avec son potentiel sans mesurer la gravité de leurs actes », précise la chambre haute du Parlement.

De son côté, l’Assemblée populaire nationale (APN) a présenté ses sincères condoléances au peuple algérien suite aux décès de victimes des incendies de forêt dans plusieurs wilayas du pays, appelant à « des élans de solidarité intensifiés ».

« L’Assemblée populaire nationale (APN) suit avec intérêt l’évolution des incendies de forêt d’origine criminelle qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays et ont suscité un état de panique et de peur », a indiqué l’APN, rendant hommage aux citoyens et des soldats de l’Armée nationale populaire (ANP), martyrisés alors qu’ils tentaient de sauver des centaines de vies et de biens. « 

A l’international, plusieurs pays et organisations ont exprimé leur soutien et leur solidarité avec l’Algérie.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi un appel de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, qui  » Mes sincères condoléances. »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu des appels téléphoniques des ministres des Affaires étrangères de Turquie et de Libye, ainsi que du Conseiller principal du Président du Conseil présidentiel libyen, qui a présenté ses condoléances au familles des martyrs, civils et militaires, victimes de ces incendies.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit, a adressé mercredi un message de condoléances au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il a présenté « ses sincères condoléances à l’Algérie, au Gouvernement et au peuple » .

Dans un autre message adressé à M. Lamamra, le SG de la Ligue arabe a exprimé sa « pleine solidarité avec l’Algérie », se disant confiant dans « la capacité des dirigeants algériens à surmonter les effets de cette épreuve ».

Le Parlement arabe a également présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux dirigeants de l’Algérie, au Parlement, au peuple algérien, ainsi qu’aux familles des victimes des incendies qui ont éclaté dans plusieurs wilayas du pays, faisant encore plus de morts et des blessures.

La même réaction a été exprimée par Cheikh Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb.

Suite à ce drame qui a frappé le pays, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours, à compter de demain jeudi, avec le gel temporaire de toutes les activités gouvernementales et locales, à l’exception de celles fondées sur la solidarité.

La prière de l’absent sera accomplie immédiatement après la prière du vendredi en mémoire des victimes de ces incendies.

Les détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) poursuivent, aux côtés des services de protection civile, leurs interventions dans plusieurs wilayas du pays telles que Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Médéa, Skikda, Jijel et Guelma, pour maîtriser les incendies à forêts et zones dévastées.

Il s’agit notamment de l’ouverture de chemins et de sentiers de montagne pour « permettre aux camions de pompiers d’atteindre les localités sinistrées des régions forestières et en ralentissant la progression des incendies et leur propagation ». Les unités

ANP ont également œuvré pour évacuer les citoyens encerclés par les incendies et leur fournir l’assistance médicale et les premiers secours nécessaires.

ANP assure, par ailleurs, qu’elle ne ménagera aucun effort dans ses nobles missions humanitaires « et qu’elle » mettra à disposition toutes ses ressources humaines et matérielles jusqu’à l’extinction définitive des incendies.

Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, mercredi en compagnie du général de division Ali Sidane, commandant de la première région militaire et du général de division Noureddine Hambli, commandant de la 5e région militaire, en visite sur le terrain au des détachements militaires ayant participé aux opérations de lutte contre l’incendie, au 8e bataillon d’infanterie légère, situé à Fréha, à la wilaya de Tizi-Ouzou, dans la première région militaire, et du 4e bataillon d’infanterie légère, situé à Adekkar, dans la wilaya de Béjaïa dans la 5e Région militaire.

Lors de cette visite, le général de corps d’armée s’est interrogé sur l’évolution des événements sur le terrain et sur les efforts des détachements de l’ANP pour maîtriser les incendies, sauver les citoyens et apporter aide et assistance aux implantations des victimes de la catastrophe.

Il a gardé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la dette nationale, avant de s’adresser aux personnels de ces unités présents sur place, dans un discours encourageant, à travers lequel il a apprécié le travail héroïque de tous les soldats mobilisés, comme il adressé au personnel qui participe à cette opération humanitaire les chaleureuses félicitations et toute la gratitude du Président de la République, chef suprême des forces armées, le Ministre de la Défense Nationale.

ShareTweet

Related Posts

Neige : une affluence record à Tikjda

by Mohamed Taha
28 janvier 2023
0
Neige-une-affluence-record-a-Tikjda

Une affluence record de visiteurs a lieu vendredi et samedi à Tikjda (nord-est de Bouira), où la route nationale (RN) 33 menant à ce merveilleux...

Read more

Organisation du Hajj 2023 : remise des autorisations à 45 agences de voyages

by Samira Ksentini
27 janvier 2023
0
Organisation-du-Hajj-2023-remise-des-autorisations-a-45-agences-de-voyages-1

Le directeur général de l'Office National du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a présidé la cérémonie de remise des autorisations aux 45...

Read more

Décès de Moudjahid Zerdoumi Salah : M. Rebiga présente ses condoléances

by Sharifah Mami
27 janvier 2023
0
Deces-de-Moudjahid-Zerdoumi-Salah-M -Rebiga-presente-ses-condoleances

Le ministre des moudjahidines et ayants droit, Laïd Rebiga, a exprimé ses sincères condoléances suite au décès du moudjahidine, membre de l'Armée de libération nationale...

Read more

Organisation du Hajj 2023 : remise des autorisations à 45 agences de voyages

by Khalil Ressam
26 janvier 2023
0
Organisation-du-Hajj-2023-remise-des-autorisations-a-45-agences-de-voyages

Le directeur général de l'Office National du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a présidé la cérémonie de remise des autorisations aux 45...

Read more

Articles récents

Coronavirus-Aucun-nouveau-cas-et-aucun-deces-au-cours-des-dernieres-24-heures-1

Coronavirus : Aucun nouveau cas et aucun décès au cours des dernières 24 heures

28 janvier 2023
Timimoune-CADC-lance-latelier-scenario-court-metrage

Timimoune : CADC lance l’atelier scénario court métrage

28 janvier 2023
Mujahid-et-artiste-El-Hadi-Radjeb-nest-plus

Mujahid et artiste El-Hadi Radjeb n’est plus

28 janvier 2023
CHAN-12-finale-tout-Oran-attend-les-Verts

CHAN (1/2 finale) : tout Oran attend les Verts

28 janvier 2023
Neige-une-affluence-record-a-Tikjda

Neige : une affluence record à Tikjda

28 janvier 2023
Dzair Scoop

Un journal algérien généraliste, vous apportant de nouvelles actualités locales et internationales

Catégories

  • CULTURE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • NATIONAL
  • non classé
  • RÉGIONS
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • VARIÉS
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Politique de confidentialité

© 2022 Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • RÉGIONS
  • SOCIÉTÉ
  • VARIÉS

© 2022 Tous droits réservés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les cookies utilisés. Accédez à la Politique de confidentialité et de cookies.