Des équipes spécialisées envoyées dans les 26 wilayas touchées par les incendies ces derniers jours ont commencé à identifier les pertes liées aux biens meubles et immeubles en attendant la soumission des résultats à la commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des victimes de la catastrophe installée. Lundi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Conformément aux instructions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, des équipes spécialisées ont été envoyées dans les communes des 26 wilayas touchées par les incendies pour entamer le recensement des sinistrés et évaluer la dommages, a déclaré l’inspecteur à la télévision publique du chef du ministère de l’Intérieur, Abdelaziz Dliba.
Composées de personnels administratifs et d’experts en contrôle technique, ces équipes sont chargées de dresser l’inventaire des biens meubles et immeubles endommagés par les incendies de forêt et par la suite d’estimer les dommages causés.
Il a ajouté que les dossiers seraient instruits au niveau de la Daïra en question, puis au niveau de la wilaya, avant de les transmettre à la Commission nationale, dans l’espoir que cette opération soit achevée « dans un délai raisonnable ».
Lundi, le président Tebboune a mis en place une Commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des victimes des incendies de forêt affectant plusieurs wilayas et a chargé le conseiller aux affaires étrangères du président de la République, Abdelhafidh Allahoum, de présider cette commission.
Le Chef de l’Etat a fortement instruit les membres de la Commission de coordonner leurs travaux avec tous les secteurs et comités de wilaya présidés par les Walis et de procéder immédiatement à l’indemnisation des victimes.
La mission principale de la Commission est de recevoir les dossiers des commissions de wilaya chargées d’évaluer les dégâts », précise le communiqué de la Présidence de la République, précisant que le chef de l’Etat a chargé les membres de la Commission de travailler, dans la transparence et l’équité, en associant les chefs de comités. toutes les régions touchées et « pour nous, les ressources nationales nous ont été mobilisées pour un retour à la vie du cloud rive « .