Les prix alimentaires mondiaux ont chuté en juillet pour le deuxième mois consécutif, en baisse de 1,2% par rapport au mois précédent, mais de 31% au-dessus de leur niveau pour la même période en 2020, a-t-il annoncé jeudi en mars. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur son site Web.
Les prix alimentaires mondiaux ont continué de baisser en juillet pour le deuxième mois consécutif, en raison de la baisse des prix des céréales, des huiles végétales et des produits laitiers, selon l’indice FAO.
FAO L’indice des prix alimentaires a baissé de 1,2 % en juillet d’un mois sur l’autre à 123 points en moyenne, mais de 31 % au-dessus du niveau de l’an dernier, selon les Nations Unies.
L’Indice FAO des prix des denrées alimentaires mesure les variations mensuelles des prix internationaux pour cinq principaux groupes d’aliments : les céréales, la viande, les produits laitiers, les huiles végétales et le sucre.
L’indice des prix des céréales a baissé de 3% par rapport à juin, faisant grimper les cours internationaux du maïs.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé de 2,8%, en baisse pour le deuxième mois consécutif, après une augmentation de 12 mois.
L’indice des prix des huiles végétales a atteint son plus bas niveau des cinq derniers mois, en baisse de 1,4 % par rapport au mois précédent, la baisse des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol compensant les valeurs supérieures à la hausse de l’huile de palme.
Au contraire, l’indice FAO des prix du sucre a enregistré sa quatrième hausse mensuelle de 1,7% en juillet, porté par le renchérissement du pétrole brut et les incertitudes quant à l’impact des gelées récentes sur les rendements.
En outre, en juillet, l’indice des prix de la viande a légèrement augmenté par rapport à juin, a indiqué la FAO.