Les prix à l’exportation des produits hors hydrocarbures ont augmenté en moyenne de 32,9% en dinars au premier trimestre 2021, tandis que ceux du secteur des hydrocarbures ont augmenté de 13,3% par rapport à la même période. Depuis 2020, l’APS l’a appris jeudi auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Pour les produits autres que les hydrocarbures, la même source précise notamment les aliments et les animaux vivants (en hausse de 1,9 %), les boissons et tabacs (+ 10,3 %), les matières premières non comestibles, hors carburants et huiles, les graisses et cires de d’origine animale ou végétale (+ 23,3 %), produits chimiques et dérivés (+ 45 %), machines et matériel de transport (+ 39,4 %), ainsi que les articles transformés et articles manufacturés divers (+ 20,9 %).
Au premier trimestre 2021, les prix à l’exportation des biens en dinars, y compris les hydrocarbures, ont augmenté de 15,5% par rapport au premier trimestre 2020, précise l’Office.
Concernant les prix des biens importés, en monnaie locale, ils ont augmenté de 11,9% au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020.
Concernant l’évolution de l’indice des prix à l’importation des biens par catégorie de produits pour le premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, il montre une augmentation de 24 % pour l’alimentation et les animaux vivants et une augmentation de 9,6 % des prix des boissons et du tabac.
Les matières premières non comestibles autres que les carburants ont augmenté de 15,8%, les huiles, graisses et cires d’origine animale ou végétale ont augmenté de 36,8%, les produits chimiques et dérivés ont augmenté de 10,8%, les articles manufacturés de 8,9%, tandis que divers produits manufacturés ont enregistré une augmentation de 8,5% de leurs prix en dinars.
D’autre part, les combustibles minéraux, les lubrifiants et les produits connexes ont diminué de 5,9 %, tandis que les prix à l’importation des machines et du matériel de transport ont diminué de 0,5 % au cours de la même période de référence.