et dans la province densément peuplée de Copperbelt, qui est essentielle à l’économie avec ses mines de cuivre, sont à prévoir notamment, ce qui pourrait faire basculer les élections.
Au total, sept millions de Zambiens étaient inscrits sur les listes électorales, la plupart âgés de moins de 35 ans, sur une population de 17 millions.
Le vote de jeudi, tendu mais ponctué de quelques incidents, devra départager les deux principaux candidats annoncés au coude à coude.
La Commission a confirmé une forte participation, avec des bureaux de vote ouverts tard dans la nuit afin que tous les électeurs dans les files d’attente puissent voter avant la date limite de 18h00.
Les résultats seront connus dans les 72 heures après la fermeture de chaque bureau, a promis la commission, ce qui signifie que le résultat définitif ne pourra être publié que tard dans la nuit du dimanche au lundi.
Les observateurs de l’Union africaine ont rapporté qu’« en général, les opérations le jour du scrutin se sont déroulées de manière pacifique, transparente et professionnelle », a commenté leur chef de mission, l’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.
Ceux de l’Union européenne se sont montrés plus critiques, dénonçant un accès restreint à Internet et des « conditions de campagne inégales ».