Lundi, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’installation des membres de la commission électorale nationale chargée de superviser et de contrôler l’élection des professeurs de droit constitutionnel membres de la Cour constitutionnelle et d’ouvrir les candidatures à envoyer en ligne via un plateforme numérique.
La Commission électorale nationale est composée d’un (1) magistrat ayant rang de conseiller à la Cour et de trois (3) professeurs de droit constitutionnel et dispose d’un secrétariat technique composé de fonctionnaires administratifs et techniques et d’un greffier, précise un communiqué de le ministère.
Les candidatures sont ouvertes aux professeurs de droit constitutionnel qui remplissent les conditions définies dans le décret présidentiel 21-304 du 4 août 2021 fixant les conditions et modalités d’élection des professeurs de droit constitutionnel, membres de la Cour constitutionnelle.
Elles seront envoyées en ligne via la plateforme numérique créée à cet effet par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a récemment convoqué les professeurs électoraux pour élire les professeurs de droit constitutionnel, membres de la Cour constitutionnelle, prévue le jeudi 14 octobre 2021.
Pour rappel, l’article 186 du La Constitution prévoit que « la Cour constitutionnelle est composée de douze (12) membres : quatre (4) nommés par le Président de la République, dont le Président de la Cour, un (1) élu par la Cour suprême parmi ses membres, un (1) élu par le Conseil d’Etat parmi ses membres et six (6) élus au suffrage parmi les professeurs de droit constitutionnel. Le Président de la République fixe les conditions et modalités d’élection de ces membres. «