Les incendies de forêt enregistrés depuis le 9 août dans la wilaya d’El Tarf ont dévasté plus de 1.000 hectares, a-t-on appris samedi auprès de l’office local de conservation des forêts.
Une superficie de plus de 1.000 ha de forêts a été détruite entre le 9 et le 14 août dans 42 incendies dans 14 communes de la wilaya, a indiqué l’inspecteur en chef de cette conservation Amar Sebti, faisant état d’un « rapport préliminaire ».
Ces incendies, qui ont traversé des poteaux de liège, des eucalyptus, des pins marins et des buissons, ont touché les forêts des villes frontalières telles que les communes de Zitouna, Souarekh et El Ayoun, a-t-il précisé.
La lutte contre ces incendies a nécessité la mobilisation de la colonne mobile de conservation des forêts, de huit (8) camions et 10 véhicules de pompiers, près de 200 agents, ainsi que des véhicules de plusieurs entreprises publiques et privées, a ajouté M. Sebti.
40 km de parcours ont également été ouverts pour faciliter l’extinction rapide de ces incendies et empêcher leur propagation aux zones voisines, a précisé le même responsable qui a assuré qu’aucune perte humaine n’a été signalée dans ces incendies.
A son tour, la Direction Locale de la Protection Civile a déclaré s’être mobilisée contre ces incendies, avec la colonne mobile contenant 58 agents de différents grades et 12 camions de pompiers, ainsi que 20 autres camions de pompiers et 167 agents.
Le patrimoine forestier de la wilaya d’El Tarf s’élève à 179.000 ha, dont 78.000 ha de chênaies productives, plus de 12.000 eucalyptus et d’importantes zones de plantes aromatiques et médicinales.