La chaîne de droit étranger El Bilad TV a été temporairement privée de son accréditation pour une durée d’une semaine en raison de ses « infractions répétées » aux dispositions adoptées dans la loi sur l’activité audiovisuelle, notamment ses articles. 48 et 103.
Le ministère de la Communication et l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) ont annoncé dans un communiqué conjoint la fermeture de la chaîne de télévision El Bilad et le retrait de son accréditation pendant une semaine, pour « non-respect des recommandations sur la protection des enfants mineurs pendant
En effet, l’article 48 de la loi sur l’activité audiovisuelle impose notamment « le respect des règles professionnelles, de déontologie et de déontologie dans l’exercice d’une activité audiovisuelle quels qu’en soient la nature, le support et le mode de diffusion », « la mise en place de mécanismes et de procédures techniques pour la protection des mineurs et adolescents dans les programmes diffusés « et pour « ne pas justifier la violence ».
À cette fin, l’article 103 de cette loi fait référence à la « suspension immédiate de l’autorisation préalable sans mise en demeure préalable ».
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a enregistré « des violations de la chaîne de télévision El Bilad, qui n’a pas mis en place de mécanismes et de mesures techniques pour protéger les mineurs lors de la diffusion de ses programmes, en plus de diffuser un extrait d’une séquence répétée d’images de le crime odieux contre Shah Djamel Bensmain, victime d’un acte ciblé commis par une organisation terroriste, qui constitue une violation flagrante des engagements juridiques et moraux de la chaîne », précise le communiqué. De source, il a été décidé de fermer le canal El Bilad pour par semaine, à compter du 24 août 2021.
Au vu de ce qui précède, l’ARAV précise qu’elle a confisqué le ministère de la Communication avec pour effet de « retirer l’accréditation de la chaîne pour la période de suspension », à temps qui se réserve le droit à « prendre toutes les mesures légales nécessaires en cas de récurrence de tels dépassements et défaillances. »
Après imitant une demande de l’ARAV demandant la fermeture de la chaîne de télévision El Bilad et le retrait de son accréditation à compter du 24 août 2021 à minuit, le ministère de la Communication « confirme le retrait d’accréditation et demande aux autorités compétentes d’appliquer la décision de l’ARAV ».
Dans un communiqué rendu public le 02/06/2020, l’ARAV a mis en garde la presse audiovisuelle contre « les contenus médiatiques qui exposent les enfants et les jeunes à des dangers et à toute forme de préjudice ».