Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a déclaré samedi que le secteur est prêt à répondre aux préoccupations des représentants des parents de manière « responsable et positive ».
A l’issue de l’audition qu’il a donnée aux représentants de quatre associations et organisations de parents d’élèves, M. Belabed a indiqué que « le secteur est attentif aux préoccupations de ces derniers et nous essaierons, ensemble, d’y répondre toutes ces préoccupations d’une manière responsable et positive. «
» Nous serons prêts pour la rentrée scolaire en ce qui concerne la composante parents des élèves « , a-t-il déclaré, notant qu’il avait demandé à tous les chefs d’établissement d’écouter les représentants des parents et répondre à leurs préoccupations.
Evoquant les mesures sanitaires décidées par l’Etat pour faire face à la propagation du coronavirus, le Ministre a réitéré son appel aux mesures nécessaires pour protéger la santé de tous
En raison de l’importance des associations et organisations de les parents d’élèves comme partenaire « important » M. Belabed a tenu à souligner la « solidarité » des parents d’élèves dans cette situation. c’est-à-dire la santé que traverse le pays, les appelant à rejoindre davantage leur espace virtuel à travers le site internet du ministère qui compte à ce jour deux (02) millions de membres.
.
Le ministre a également évoqué la démarche commune de son secteur et des représentants des parents d’élèves, afin que « les opérations de solidarité en vigueur pour la rentrée se déroulent à temps ».
Il a également exhorté les parents d’élèves « à ne pas attendre la rentrée pour l’achat des fournitures scolaires et autres, pour éviter les regroupements dans les librairies et magasins spécialisés ».
Les associations de parents d’élèves « sont appelées à jouer leur rôle de sensibilisation pour créer un climat de calme et de sérénité dans les écoles et ainsi contribuer à la stabilité du système éducatif en général », a-t-il déclaré.
A noter que cette rencontre du Ministre de l’Education Nationale a eu lieu avec Mme Khiar Djamila, Présidente de la Fédération Nationale des Associations de Parents, M. Khaled Ahmed, Président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves, M. Ali Benzina , Président de l’Organisation Nationale des Parents d’Elèves Saadi, Président de l’Union Nationale des Parents d’Elèves.