Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué mardi à Alger que son secteur sera doté, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, de 473 nouvelles écoles au niveau national.
« En attendant la rentrée scolaire 2021/2022, le secteur de l’éducation nationale accueillera 473 nouvelles écoles, dont 303 écoles primaires, 73 lycées et 97 collèges (CEM) », a précisé M. Belabed dans un communiqué de presse à l’occasion de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Alger pour s’enquérir de la disponibilité de plusieurs écoles de la société Wali à Alger, de Youcef Chorfa et du nombre de fonctionnaires dans la wilaya.
Au niveau de la capitale, le ministre a fait état de la réception, à l’année scolaire suivante, de 49 unités, dont 10 lycées, 13 CEM et 26 groupes scolaires.
Parmi les autres écoles qui seront acceptées le 21 septembre, M. Belabed a cité des projets en cours dans les circonscriptions administratives de Bouzaréah, Zéralda, Sidi Abdallah et Rouiba, qui seront renforcés par des écoles à l’emplacement des emplacements récemment livrés.
Il s’agit en fait de plusieurs projets, dont la création d’un lycée dans la commune de Bouzaréah pour remplacer celui de Zouad Noureddine, un CEM au village agricole (Zéralda), un autre CEM à Sidi AADL Abdallah et un lycée au niveau des deux villes de 10.000 et 22.000 AADL dans la même circonscription administrative, en plus d’un CEM dans la ville de Réghaia à partir de 1400 LPP.
Après s’être félicité de l’avancement de ces projets (entre 92 % et 100 %), M. Belabed a annoncé que les travaux de la deuxième session de la commission ministérielle chargée de créer des unités éducatives, installée au niveau du ministère de l’Éducation nationale, avait commencé le mardi 24 août pour se terminer le 6 septembre, précisant que d’autres sessions suivront.
La réception de ces projets garantira de très bonnes conditions pédagogiques pour les élèves et les enseignants, a estimé le ministre.
-16.000 vaccinés dans le secteur au premier jour de la campagne nationale de vaccination-
Concernant la vaccination du personnel du secteur de l’éducation contre le Covid-19, le Ministre a indiqué que 16.000 enseignants et personnels administratifs ont été vaccinés en le premier jour de l’opération lancée en début de semaine, estimant qu’en raison de l’engouement enregistré jusqu’à présent, tout le personnel du secteur sera vacciné avant la rentrée.
M. Belabed a rendu hommage au rôle efficace des partenaires sociaux dans la sensibilisation et la mobilisation des agents de santé pour la réussite de cette campagne nationale de vaccination.
Rappelons que pour la réussite de cette opération, 1.433 unités de dépistage et de suivi (UDS) ont été mobilisées dans les écoles, 41 services de santé au travail et 16 centres médico-sociaux.