Le parc de wilaya de Djanet s’est doté d’équipements modernes et de moyens pour renforcer les capacités d’intervention face aux risques d’inondations et de catastrophes naturelles, a-t-on appris mardi auprès des services de wilaya.
Ce quota, qui s’inscrit dans le programme sectoriel au profit de la wilaya après les inondations d’août 2019, est composé de quatre (4) camions équipés de grues, de deux véhicules utilitaires, de deux niveleuses, de deux chargeuses lourdes et de compresseurs pneumatiques , camions frigorifiques et citernes à eau et autres équipements de travaux publics, selon la même source.
Les décisions d’attribution de ces équipements ont été rendues au Secrétaire Général (SG) de la wilaya de Djanet, Abdelaziz Djaouadi, par le wali de la wilaya d’Illizi, Mustapha Aghamir, lors d’une cérémonie tenue à la résidence « Tassili ».
M. Djaouadi a souligné à cette occasion l’importance de ces efforts pour renforcer les moyens de faire face aux risques d’inondation dus aux crues des Oueds, qui ont frappé la région surtout en cette période estivale, provoquant ainsi d’importants dégâts matériels.
A son tour, le Wali d’Illizi, Mustapha Aghmir, a annoncé qu’un plan de prévention avait été élaboré en prévision de la saison des pluies automnale, lançant une vaste campagne de nettoyage des canaux et des cours d’eau sur l’ensemble des points noirs de la wilaya.
Dans le même temps, il a souligné la nécessité d’utiliser toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour assurer une préparation et une réponse efficaces à ce type de catastrophe naturelle.
Suite aux inondations de 2019, Djanet a bénéficié d’un programme d’urgence pour protéger la ville des risques de ce type de catastrophe naturelle.
Il s’agit notamment de la construction de trois (3) ouvrages de génie civil, de la consolidation des berges des Oueds jouxtant les quartiers résidentiels urbains avec des murs de protection, ainsi que l’entretien des réseaux d’assainissement.