La direction générale des douanes (DGD) a publié mercredi sur son site officiel les listes des produits anti-covid-19 qui bénéficient des exonérations fiscales et des avantages initiés par les services habilités pour l’importation de produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, équipements de détection, accessoires et pièces détachées pièces détachées pour cet équipement, ainsi que les matières premières utilisées dans la fabrication de produits de réponse à la pandémie de coronavirus.
DGD a invité tous ses utilisateurs, notamment les professionnels, à se renseigner sur les exonérations et avantages fiscaux décidés par les pouvoirs publics sur son site officiel, via ce lien.
Cette mesure s’inscrit dans la « mise en place de mécanismes nationaux de lutte contre la propagation du covid-19 », note la même source.
Les produits repris dans les listes bénéficient d’exonérations de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de droits de douane, consultables via ce lien.
Plus de détails sur la liste des additifs pour « concentrateurs d’oxygène et équipements de traitement d’oxygène », qui sont exonérés de droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et utilisés dans la lutte contre la pandémie de Covid, sont disponibles -19. sur ce lien.
Pour plus d’informations sur la liste des matières premières utilisées dans la production de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux, visitez ce lien.
La Direction générale des douanes a souligné la mobilisation de tous ses services pour « tout appui sur le terrain, pour mettre en place des mécanismes nationaux de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) et pour contribuer à la protection de la santé des citoyens ».