Plusieurs incendies ont été signalés dans la wilaya orientale depuis lundi, faisant une mort et causant d’importants dégâts au couvert végétal, selon les rapports provisoires de la protection civile publiés mardi.
Dans la Wilaya Guelma, 82 ha de couvert végétal ont été dévastés lors de 15 incendies de forêt qui ont éclaté au cours des dernières 24 heures dans les communes de Roknia, Bouhachana, Hammam N’bail, El Fedjoudj, Nechmaya et Houari Boumediene.
Les incendies ont nécessité la mobilisation de toutes les unités à proximité des sites d’incendie, ainsi que l’unité principale et la colonne mobile en collaboration avec les services forestiers.
Le bilan intermédiaire des dégâts fait état de la destruction de 70 ha de buissons, lièges et herbes sèches, en plus de 140 arbres fruitiers, 20 quintaux de fourrage et 800 balles de foin. 6.000 poulets ont été carbonisés par le feu.
A Sétif, un octogénaire est décédé dans un incendie qui s’est déclaré dans le douar El Khelafa dans la commune d’Ain Sebt (nord-est de la capitale) des suites de brûlures et d’une épaisse fumée provoquée par l’incendie.
Les flammes ont éclaté à la mechta de Laadhama dans la commune d’Ain Sebt et se sont propagées aux mechtas voisines, telles que Nouidra, Zengrout, El Kef Lahmar et El Khelafa.
Les opérations d’extinction des habitations restantes de l’incendie se sont poursuivies ce matin et les pompiers se sont mobilisés pour éteindre un autre incendie qui s’est déclaré dans une pinède d’Alep à Djebel Youcef, dans la commune de Guidjel, au sud de Sétif.
Dans la Wilaya Jijel, près de 40 ha de forêts ont été détruits lors d’incendies dans plusieurs communes. Les flammes ont dévasté près de 40 ha des forêts de Beni S’bih (commune de Settara), Beni Mehrez (Texenna), Tamantout (Djimla), Mechta Iskham (Ziama Mansouria) et Ouled El Arbi (El Milia).
Les services de la protection civile, qui ont mobilisé tous les moyens humains et matériels, ont réussi à éteindre plusieurs incendies aux premières heures de mardi et à poursuivre leur lutte contre d’autres foyers.
Dans la Wilaya Annaba, deux incendies ont été enregistrés tôt ce matin dans des forêts de la région d’El Mekhalfa à El Eulma et Bir El Merdja à Cheurfa, selon les services de conservation des forêts.
Un troisième incendie s’est déclaré dans la forêt de la commune de Seraidi qui a été neutralisé.
A Tébessa, les efforts de la protection civile se sont également poursuivis mardi, pour la quatrième journée consécutive, pour contenir un incendie qui s’est déclaré le 7 août à Djebel Doukkane dans la région de Bouskikine sous la commune d’« El Ma Labiodh », a-t-il précisé. , ainsi que les services de la Protection Civile.
L’opération de lutte contre l’incendie a nécessité la mobilisation de la principale unité de protection civile « Chahid Hachani Douh » à Tébessa et des unités El Ma Labiodh, Chréa, Morsott, El Hammamet, Bekkaria et Bab Ezziatine à Tébessa.