Le dramaturge et scénariste Hocine Taïleb est décédé jeudi à Koléa (Tipasa), à l’âge de 55 ans, des suites du Coronavirus, a-t-on appris auprès du Théâtre national algérien (TNA).
Né à Alger en 1966, le défunt a écrit de nombreux textes et scénarios de théâtre pour des séries télévisées, ainsi qu’un poste de conseiller culturel à la Direction de la Culture de la Wilaya de Tipasa.
Parmi ses chansons, « où as-tu laissé l’épée ?! » (1997), « La nuit de l’arrestation de Djouha » (1998), « Mouchared » (1999), « Beni Kalboun » (2006) et « El Ghouthia » (2008). Il a également collaboré avec de nombreux théâtres régionaux.
Le défunt a également écrit de nombreuses sitcoms, dont le scénario de la quatrième saison du feuilleton « Djouha », co-écrit avec le scénariste Ahmed Rezzak en 2006, en plus des scénarios de la série comique « Rouh belakal » (2006) , « rihat leblad » (2009) et « mani Louisa » (2016).
Il a participé à plusieurs festivals nationaux de théâtre et fait partie de plusieurs jurys de festivals nationaux de théâtre. Il a également donné des conférences sur le théâtre à la radio et à la télévision.