Plus d’une centaine de personnes, dont des trafiquants de drogue, ont été détenues dans diverses régions du pays par des détachements et unités de l’Armée nationale populaire (ANP) entre le 12 et le 17 août, a indiqué mercredi le département dans un communiqué de la Défense nationale. (MDN).
» Dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurité du territoire national contre toutes formes de menaces, les détachements et unités de l’ANP ont mené, entre le 12 et le 17 août 2021, de multiples opérations qui démontrent l’engagement infaillible de nos Forces Armées pour maintenir la paix et la sécurité dans notre pays. »
Ainsi, également « dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et dans la dynamique d’efforts intenses destinés à prévenir le fléau du trafic de drogue dans notre pays, les détachements combinés de l’ANP se sont arrêtés, en coordination avec les différents services de sécurité, au niveau des -les deuxième et troisième régions militaires (RM), (09) trafiquants de drogue et confisqué (280) kilogrammes de kif traité que des bandes criminelles tentaient de faire passer les frontières avec le Maroc, tandis que (21) d’autres trafiquants de drogue ont été arrêtés et ( 32) kilogrammes de la même substance, ainsi que (38.770) comprimés psychotropes ont été confisqués, dans différentes opérations menées par l’intermédiaire de différents MR », précise la même source.
« Dans un autre contexte, des détachements de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, (99) personnes et (18) véhicules confisqués, (121) générateurs, (83) marteaux avec marteaux, (75) tonnes de pierres mélangées et d’or brut, et peut explosifs, détonateurs et autres équipements utilisés dans les opérations d’extraction d’or, tandis que (6.254) différentes unités de boissons ont été confisquées à Biskra. (9909) litres ont été endommagés à Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras », a-t-il ajouté.
« Par ailleurs, les garde-côtes ont vaincu, sur les côtes nationales, les tentatives d’émigration clandestine de (473) individus à bord bateaux construits avec des bateaux, tandis que (42) immigrés clandestins de différentes nationalités étaient détenus à Adrar, Tlemcen et Djanet », a conclu le MDN.