Dimanche, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour encourager l’industrie de transformation en créant des unités pilotes au détriment de l’Etat pour la production de betterave sucrière et d’huile végétale, dans le but d’encourager les investisseurs privés et de faire ces unités centres de formation à l’avenir. , a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
M. Tebboune a donné ces instructions après avoir entendu une présentation du Premier ministre, ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, et des présentations de plusieurs ministres sur divers projets, discutés et approuvés, selon le communiqué.
Dans le secteur agricole, le Président de la République a appelé à l’encouragement de l’industrie de transformation par la création d’unités pilotes au détriment de l’Etat pour la production de betterave sucrière et d’huile végétale, le but étant d’encourager les investisseurs privés et de les faire unités centres de formation à l’avenir.
Il a également ordonné d’identifier les terres agricoles et de déterminer leur nature, ainsi que l’adéquation de leurs cultures pour « une agriculture moderne fondée sur des normes scientifiques, car c’est l’avenir du pays ».
M. Tebboune a également chargé de revoir le mode de financement des planteurs, en tenant compte de leurs intérêts et de ceux de l’Etat, tout en privilégiant la culture des arbres fruitiers, activité adaptée au climat des hauts plateaux.
Par ailleurs, et suite aux dépassements en la matière, le chef de l’Etat a ordonné que l’importation du blé soit confiée exclusivement à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
Concernant l’usine de production d’huile végétale de la Wilaya de Jijel, M. Tebboune a donné des instructions pour accélérer le démarrage de cette usine avant la fin de cette année.