Plusieurs facteurs sont à l’origine de la troisième vague de Covid-19 que connaît l’Algérie ces dernières semaines, dont les plus importants sont la nature du virus circulant, le variant Delta devenu dominant depuis mai (91% des prélèvements) . , ainsi que l’assouplissement des mesures de protection et de détention physique, a indiqué mardi un communiqué de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).
Dans le cadre de ses activités de surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, par séquençage à haut débit d’échantillons reçus de différentes wilayas, l’Institut Pasteur d’Algérie a identifié un certain nombre de données qui viennent étayer les conclusions auxquelles il est parvenu.
En effet, « les résultats préliminaires de mars-mai ont montré que le variant Eta (B.1.525) qui était prédominant au départ (66,67 % en mars) a été remplacé très rapidement par le variant Alpha (B.1.1.7) (64,99 % en mai) « .
» La variante Delta (B.1.617.2) (voix ou variante préoccupante) connue pour sa forte contagiosité, était mineure (2-5% en mai), avec l’autre variante appelée + A .27 + (vous ou la variante suivante) », explique la même source.
Cependant, « depuis mai, les tendances de répartition des différentes variantes ont complètement changé ». En effet, « la variante Delta (B.1.617.2) est devenu dominant dans la plupart des échantillons envoyés aux laboratoires de séquençage à haute efficacité de l’Institut Pasteur en Algérie. ”
“ Cette variante est passée de 6,56% à plus de 91% du nombre total d’échantillons reçus pour séquençage, attestant de la très haut degré de transmissibilité de cette variante et conforme à l’onde actuelle L’Algérie souffre en ce moment », a détaillé l’Institut Pasteur d’Algérie, précisant qu' »une cartographie virale sera établie prochainement ».
L’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à rappeler « l’extrême importance de la vaccination contre le covid-19, la seule capable de ralentir la circulation virale et, par conséquent, l’apparition de variants plus dangereux dans les prochains mois ».
« En attendant l’atteinte d’un taux de vaccination satisfaisant », il a appelé au « strict respect des règles de base énoncées dans le protocole sanitaire (port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) pour limiter la propagation du virus ».