Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé lundi à Alger le lancement par le ministère de la Santé de « la plus importante campagne nationale de vaccination » contre le Covid-19, en parallèle de la réinsertion sociale.
des autocars équipés de tous les moyens nécessaires pour parcourir les villages et les villes afin de vacciner le plus de citoyens possible ».
Les équipes médicales travailleront par équipes 24 heures sur 24, y compris les week-ends, a-t-il ajouté.
Cette campagne nationale sera sanctionnée par le « Big Vaccination Day », prévu le 11 septembre, date à laquelle les efforts seront doublés et des moyens seront mobilisés pour vacciner le plus grand nombre de citoyens, a précisé le ministre.
Des statistiques de vaccination seront communiquées en coordination avec les médias ce jour-là, qui sera largement médiatisé, a indiqué M. Benbouzid, souhaitant que l’Algérie enregistre un maximum de vaccinations qui permettront « à notre pays d’occuper une place honorable parmi les Etats qui nous a précédés dans cette initiative. «
La campagne de vaccination fait suite à la baisse du nombre de vaccinés par le Ministère de la Santé en août, notamment à Alger, en raison de la hausse des températures et des départs en vacances.
Pour l’opération sera un succès, poursuit-il, les services de santé, les hôpitaux et diverses autorités de vaccination continueront leur travail et seront appuyés par des bus et des ambulances pour atteindre les citoyens dans les zones densément peuplées. établi, en coordination avec le Walis et le Délégué du Walis, pour déterminer qui fera circuler les bus de vaccination, indiquant le lancement d’une campagne de sensibilisation en collaboration avec les radios locales, les médias et la société civile pour toucher le plus grand nombre de citoyens à vacciner.
Après avoir salué le travail colossal accompli par les professionnels de santé suite à la propagation du nouveau coronavirus, le ministre a indiqué que la situation sanitaire est désormais stable, après la baisse du nombre de cas confirmés, oscillant actuellement entre 500 et 600 cas par jour .
A cette occasion, il a exprimé sa satisfaction quant à la situation sanitaire actuelle, qui permettra une reprise sociale et scolaire « calme et stable ».
Dans le but d’accroître et d’encourager les efforts des salariés du secteur, le ministre a annoncé la « révision du statut de tous les professionnels du secteur », en plus de la « révision du système de santé » et de l’évaluation des hôpitaux et la santé.